Top destinations nature du Western Australia

Top destinations nature du Western Australia

Capitale : Perth

Surnom : Wildflower state

L’Australie occidentale est l’état le plus grand du pays (1/3 de l’île-continent) et également un des plus sauvages. A travers son étendue beaucoup de paysages et climats différents y sont observés. Au sud, forêts tempérées, au nord, savane tropicale, et entre les deux, garrigue et prairies désertiques. Sans oublier au sud les plus belles plages d’Australie ! Le sous marin donne aussi rendez-vous avec une petite barrière de corail à plus de 1000km au nord de Perth. Il y en a donc pour tous les goûts et mon appétit naturaliste a été comblé! C’est en effet l’état que j’ai préféré et je ne demande qu’à y retourner avec un 4×4 pour ne rien rater!

Là-bas certains parcs nationaux sont payants: (en 2013) 12AUD par véhicule par jour, pass à 44AUD par véhicule pour 4 semaines ou pass de 88AUD par véhicule pour l’année. Je conseil la deuxième solution en cas de passage éclair dans ce vaste état, autrement optes pour la 3ème solution!

Si tu prévois un voyage nature en Australie et que tu te demandes quel état visiter en priorité, je te conseille celui-ci. Voilà ma liste de parcs nationaux du Western Australia et autres destinations nature, afin d’être rassasié de nature !

Les meilleures destinations nature du Western Australia

  • vuEsperance, parc national Cape Legrand et la Rainbow coast

Plage vers Esperance

Plage vers Esperance

Nature et sable blanc

Localité et climat: côte sud du WA, climat tempéré

La première ville sur la côte sud que l’on rencontre en arrivant du South Australia (à l’est) est Esperance. Elle est très connue pour ses plages de sable fin blanc ET Sammy the seal, une grosse otarie qui vient régulièrement se prélasser sur les plages de la ville, près de la jetée. Un parc national se trouve à proximité, nommé Cape Legrand (payant). Il a pour réputation d’être un lieu où il est possible d’apercevoir des kangourous sautiller sur ses plages. Je n’y suis pas allée, mais les plages aux alentours d’Esperance donnent déjà le ton (en moins sauvage probablement mais ce n’est pas la foule qui devrait gêner non plus)!

Plage de Torndirrup

Parc national de Torndirrup

Après Esperance, il y a encore un grand nombre de plages magnifiques sur la côte sud (rainbow coast). Ces plages sont réputées pour être les plus belles d’Australie et… je ne vais pas dire le contraire! Leur accès n’est pas forcément aisé, en effet, certaines ne sont accessibles qu’en 4×4. C’est le cas principalement entre Esperance et Albany. Après, il est plus facile de les atteindre, il y a des routes goudronnées. Néanmoins, cela veut dire plus de monde évidemment… Un véhicule tout terrain est un très bon investissement dans ce pays, mais encore plus dans le Western Australia pour sortir des sentiers battus et avoir accès à encore plus de paradis sauvages. Je te rassure si comme moi tu n’as qu’un van, on s’éclate bien quand même. L’Australie c’est bien pour ça, les animaux sont partout…

Parmis les parcs nationaux sur la côte se trouvent: Stokes National Park (NP) (payant, pas vu), Fitzgerald river NP (payant, pas vu), Two people bay NP (vu, connu pour « Little beach« ), Torndirrup NP (vu, le parc où les habitants d’Albany vont le weekend), West Cape Howe NP (vu), William Bay NP (vu, célèbre pour ses « greens pool« ), D’entrecasteaux NP (payant, pas vu), et quelques autres. L’intérêt étant principalement les plages, quelles soient loongues ou simples criques mignonnettes.

Parce que des photos valent mieux que des mots, voici un aperçu des lieux que j’ai visité sur la côte:

  • vuLes eucalyptus géants

Eucalyptus géant

Dave evans bicentennial tree

Nature et escalade

Localité et climat: sud-ouest du WA, climat tempéré

Eucalyptus géant

La petite tâche blanche c’est moi!

C’est dans cette région que se trouve ses géants de la forêt! Souvent à plus de 40-50m, ils peuvent atteindre jusqu’à 90m. Pour se rendre compte de la hauteur tu peux aller en escalader quelques-uns! Et oui, certains de ces arbres sont ornementés d’échelles (barres métalliques clouées au tronc) et d’une plateforme au bout. Ces dispositifs sont à l’origine pour aider les pompiers à surveiller les incendies. Il en existe 18 et certains servent toujours d’ailleurs. Trois d’entre eux sont connus et ouvert au public. Il ne faut évidemment pas avoir le vertige … Je dois avouer moi-même ne pas être monter tout en haut… je n’ai pas le vertige habituellement, faisant même de l’escalade, mais là… je ne sais pas… mes jambes ont arrêté de fonctionner. Quand j’y retournerai j’irai en haut!… (j’essaierai…)

Les trois géants pouvant être grimpés sont:
Diamond tree: près de Manjimup dans la Donnelly State Forest. Plateforme à 51m.
Gloucester Tree : dans le Gloucester NP (payant) près de Pemberton. Plateforme à 61m.
Dave Evans Bicentennial Tree: dans le Warren NP (payant) près de Pemberton également. Plateforme à 75m.

Une autre façon de se surélever de quelques dizaines de mètres est d’aller faire un tour dans la vallée des géants, plus à l’est des arbres cités avant, dans le Walpole-Normalup NP. Il offre la possibilité de se balader à travers quelques arbres sur une passerelle à 40m de hauteur (« TreeTop Walk« ).

Et enfin, si tu ne veux pas quitter la terre ferme rends toi au Shannon NP (payant) sur la « great forest trees drive« ., MAIS aussi dans tous les parcs nationaux que j’ai cité où tu peux faire de nombreuses balades! Beaucoup d’oiseaux peuvent être vus dans ces forêts, notamment beaucoup de passereaux.

  • vuParc national de Nambung et alentours

Pinnacles

Pinnacles

Nature et désert

Localité et climat: côte ouest environ 200km au nord de Perth, climat subtropical

Le Nambung NP (payant) est célèbre pour son désert jaune jonché de pinnacles. Ces structures sont constituées d’un mélange de sable et coquillage s’étant calcifié avec  l’eau s’infiltrant dans le sable. Très joli mais on en fait vite le tour car ce n’est pas grand. En revanche, ce n’est pas le seul intérêt du coin. Sur le bord de route  y menant, depuis Lancelin, d’immenses dunes de sable blanc font décoration. Et voilà comment se retrouver en enfance à se rouler dans le sable =D!

Les dunes de sable blanc

Les duuuunes =D

Tu peux également te prélasser sur les plages du parc, comme Hangover bay, non loin des Pinnacles. Enfin, Cervantes fait l’objet d’un autre intérêt: le lac Thetis, qui contient des stromatolithes (tu peux également en observer dans deux autres lieux: le lac Clifton, au sud de Perth, et à Shark bay), monticules de calcaire construit par des cyanobactéries.

 

  • vuParc national de Kalbarri

Rivière du Kalbarri NP

Parc national de Kalbarri

Nature et désert

Localité et climat: côte ouest, environ 5-600km au nord de Perth, climat chaud et désertique

Kalbarri NP (payant) est un de ces parcs parsemés de gorges superbes ! Deux parties sont à voir: la côte et l’intérieur où se trouve rando près des gorges dont une de 8km près de la « Natural window » (très connu et vu sur toutes les cartes postales). Par contre pour t’y rendre, sache qu’à la fin de la route il n’y a plus de bitum. Tu y trouveras aussi beaucoup de… mouches, et là tu te diras sûrement si tu n’as pas voulu acheter la moustiquaire (ou plutôt « mouchaire ») que tu as vu au Big W deux jours auparavant, que tu aurais dû… Heureusement pour moi, j’avais tout de même acheté une grande moustiquaire pour mettre sur les fenêtre du van la nuit, j’en ai donc découpé un bout car je n’apprécie pas trop qu’on essaie de rentrer dans mon nez!

  • vuShark bay

Dauphins à Monkey mia

Dauphins à Monkey mia

Nature et mer

Localité et climat: côte ouest, environ 7-800km au nord de Perth, climat chaud et désertique

Site classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.

Bien des choses sont à voir à Shark bay!

Aigle d’Australie

Aigle d’Australie/Wedge-tailed eagle

Tout d’abord, vers l’entrée, se trouvent des stromatolithes également. Immergés ou non, suivant la marée. Les lieux où il est possible d’observer ces structures mi-pierres mi-vivantes sont rares et 3 sont en Australie! Des rest area sont proposées pour dormir gratuitement (bon théoriquement une seule nuit est autorisée, je ne sais pas s’ils contrôlent ni comment, mais j’ai fait 3 nuits). Le paysage est plat et désertique, j’aime beaucoup. Et un bon nombre d’animaux peuvent être vus: geckos et agames, kangourous et oiseaux (émeus, Aigle d’Australie (le plus grand!)), etc.

Le long de la route remontant à Denham se trouve Shell beach, comme son nom l’indique une plage tout en coquillage, ce qui n’est pas très agréable pour marcher,  soit dit en passant.

Le lieu le plus touristique du coin est Monkey mia (payant, n’est pas compris dans le pass)! Pourquoi? Des dauphins! Des scientifiques étudient ces dauphins et ils sont nourris (pas un repas complet, juste un casse-croûte, ce qui ne perturbe pas leur aptitude à chasser) le matin vers 8h et parfois un peu plus tard s’ils reviennent. Certains de ces dauphins sont connus pour chasser à l’aide d’un outil: une éponge. Ils se la mettent au bout du museau pour retourner les fonds sableux et faire fuir certains poissons! Je ne sais pas toi mais l’image d’un dauphin avec une éponge coincé sur le pif me rend hilare =D. Ça montre encore une fois que l’homme est loin d’être le seul à développer des outils. Revenons-en à nos dauphins. Certes l’attraction est très touristique et on préférerait tous être seul avec les dauphins, ici ça sera seul avec une centaine d’autres personnes… Il n’en reste pas moins que c’est une occasion rare de pouvoir les observer d’aussi près dans leur habitat naturel!

Côte du parc national François Peron

Côte du parc national François Peron et la tâche foncée: un dugong!

Autre attraction : le parc national François Peron (payant). Il est réservé aux 4×4, donc je n’ai pu le visiter. Je suis restée à l’entrée où l’on peut visiter une ancienne station à mouton et où se trouve une baignoire remplie par une eau chaude provenant d’une source plus bas. J’ai également pu apercevoir les côtes en ayant fait un tour de catamaran pour la journée (Shotover, 99AUD pour l’après-midi à ce moment). Je recommande d’ailleurs car on arrive à un autre point essentiel de cette bay: la faune marine (il y a d’autres animaux marins en-dehors des dauphins et des éponges!). Vivant et broutant sur les herbiers, on peut apercevoir une vache de mer, le dugong! Et puis raies, requins, tout un tas d’autres poissons, mais aussi tortues et serpents de mer.

  • vuParc national Cape range et parc marin Ningaloo

Entre le parc national Cape Range

Entre le parc national Cape Range & le parc marin Ningaloo

Nature et snorkeling

Localité et climat: côte ouest, environ 1 2-1 300km au nord de Perth, climat chaud et désertique

Site classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.

Dans le parc marin de Ningaloo se trouve un autre trésor sous-marin et le snorkeling y est l’activité principale! Sur terre, c’est le parc national Cape range (payant) qui prend le relais. Il est bordée d’arrêts où il est possible de prendre ses palmes, son masque et son tuba et d’aller voir tout un tas de poissons multicolores. Pour l’histoire c’était la première fois que je faisais du snorkeling (je suis instructrice de plongée maintenant… il y a un décalage). J’étais donc impressionnée de voir autant de poissons colorés, le corail et … les requins. Pas habituée à ce moment là, je m’interrogeais encore sur leur régime alimentaire haha. Ils n’étaient pas très gros (1 à 2m) mais quand même pour une première fois ça impressionne. Bon à ce jour, j’en ai vu pleiiiin en plongée donc pouah rigolade :-p. Ce qui m’embêtait le plus à vrai dire c’était le courant à Turquoise bay. Un panneau expliquait qu’il fallait se laisser porter par le courant mais pas trop loin car risque d’être emportée vers le large. Et comme je n’avais pas de palmes à ce moment… je ne faisais pas la maligne. Ah oui, j’y ai aussi vu mes premières tortues =D.

corail à coral bay

Aperçu du parc marin Ningaloo à Coral bay

Plus au large se trouve aussi le plus grand poisson du monde: le requin baleine (on a bien dit poisson et non mammifère, c’est un requin et non une baleine) ! Les tours en bateau pour aller les voir sont nombreux (et cher, environ 300-400AUD tout compris pour la journée). C’est un des rares (mais pas le seul) endroits où les voir sur la planète. Je ne l’ai pas fait à cause du prix mais ayant tout de même nagé à proximité de cette créature sous-marine à d’autres endroits, il n’y a pas à tortiller: c’est impressionnant!

Si tu n’aimes pas mettre la tête sous l’eau, ou que tu as envie de faire autre chose, pas de problème, il y a de quoi faire sur terre également! Va te balader pour ne pas perdre de vue la faune terrestre: kangourous, oiseaux en tous genres (passereaux, oiseaux d’eau, rapaces, j’ai même vu une outarde d’Australie! Qui s’est envolée au plus vite quand je me suis arrêtée snif..), grenouilles (j’ai vu mes premières (et presque seules) grenouilles du voyage ici!), reptiles (serpents, geckos, agames) et échidnés (l’autre monotrème en-dehors de l’ornithorynque).

  • vuPilbara, parcs nationaux du Karijini & du Millstream-Chichester 

Parc national Karijini

Pilbara – Parc national Karijini

Nature et terre rouge

Localité et climat: nord ouest du WA, climat chaud et désertique

La poussière rouge s'infiltre partout...

La poussière rouge s’infiltre partout…

Le Pilbara est une région où se mêlent vastes étendues, buissons et arbustes, gorges, et terre rouge. C’est ici que se trouve un des plus beaux parc d’Australie selon moi: le parc national Karijini (payant)! Des gorges, de l’eau (très fraîche), des libellules, des reptiles (varans, serpents, agames, lézards), des oiseaux, et surtout des paysages magnifiques! Pour le traverser gare à la route! Elle n’est pas bitumée et a le syndrome de la terre ondulée (comme beaucoup en Australie). Mais ça vaut tellement le coup…! La plupart des points d’intérêts sont au centre du parc, mais il en reste un aux abords à l’ouest, Hamesley gorge, qu’il serait dommage de louper.

Le parc national du Millstream-Chichester (payant), se trouve au nord du premier. Il peut être rejoint directement par une route non bitumée, et là le plus gros problème c’est la poussière rouge qui s’infiltre partout!!! Si tu penses que ton véhicule est étanche, détrompe toi, la poussière trouve toujours son chemin! J’ai moins visité ce parc et par conséquent j’en garde un souvenir moins attrayant mais il n’en reste pas moins que les paysages du Pilbara sont superbes!

  • vuKimberley

Mary river

Mary river

Nature et ornithologie

Localité et climat: nord du WA, climat tropical

Le parc national Purnululu est classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.

N’ayant pas de 4×4, je n’ai pu voir qu’une toute petite partie de cette région… La route traversant est très souvent en mauvais état à cause de la saison des pluies en été, ce qui la rend impraticable pour les 2 roues (et parfois même pour les 4×4!). Il faudra donc y retourner. En attendant, j’ai pu tout de même voir quelques bouts en longeant sur la route principale en bon état, comme Geikie gorge.

Parrys lagoons et ses oiseaux

Parrys lagoons

Cependant, le meilleur était à la fin: la réserve naturelle Parrys lagoons! Un paradis ornithologique. La route pour y accéder est théoriquement réservé aux 4×4 également, sauf que je ne le savais pas :-p. Au final, ça passe en faisant attention (mon van était assez haut aussi il faut le dire). Bref pour un amoureux des piafs je le conseille vraiment! Au sommaire: pélicans, différentes espèces de hérons, aigrettes, cormorans, et j’en passe.

Le site « the grotto » vaut également le détour. J’ai pu y observer un beau varan qui se prélassait au soleil…

Voilà mes endroits nature préférés en Australie occidentale, et j’en ai encore beaucoup à découvrir. Il me tarde d’y retourner d’ailleurs. Il va falloir encore attendre…

Et toi quels sont tes lieux nature préférés là-bas?


//

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s