La surpêche

La surpêche c’est quoi?

Dessin poisson pêché trop tôt sans avoir eu le temps de se reproduireLa surexploitation d’une ressource arrive lorsque son exploitation est supérieure à son renouvellement. Le renouvellement d’une ressource est fonction du rythme et de la quantité de production, du nombre de ressources actuelles et également de l’environnement (facteurs pouvant dégrader la qualité de la ressource et sa production, exemples ici: pollution, pénurie de nourriture, trop de prédateurs, etc.).

Une histoire de budget

Quand tu veux acheter un bien, tu prends alors en compte l’argent que tu as (ressource actuelle), que tu vas avoir (quantité de production), le rythme où tu vas le recevoir (rythme de production) et l’argent que tu dois dépenser pour d’autres choses (l’environnement). Il n’est en revanche pas possible de faire d’emprunt. Si le bien que tu veux acquérir est cher, pour pouvoir acquérir quelque chose après tu devras attendre un certain temps pour récupérer la somme. Il faut donc gérer ce budget pour ne pas finir dans le rouge!

La surpêche c’est donc trop de poissons pêchés par rapport à leur taux de remplacement. C’est une pêche excessive qui épuise les réserves océaniques et donc ne peut être viable indéfiniment. De plus, la disparition d’une espèce entraîne des perturbations sur l’écosystème entier et potentiellement la disparition d’autres espèces, ainsi de suite…

Elle est principalement liée à la méthode de pêche par chalutage profond (dont voilà une super explication en BD, de Pénelope Bagieu, ici). Cette technique entraîne un gaspillage de 80 à 90% des animaux pêchés….

Dans 50 ans, il se pourrait qu’il n’y ai plus d’espèces pêchées…

Voilà un film court fait par Greenpeace, qui résume plutôt bien la situation


//

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s