La rétrospective de mon voyage d’un an au pays des kangourous lors de mon working holiday visa!
1ère partie: Queensland, le départ
L’aventure a commencé le 24 septembre 2010: embarquement à l’aéroport Charles de Gaule, destination BRISBANE, capitale du Queensland ! Yahouuuuuuuuuu
1. Arrivée : Brisbane !
Arrivée de nuit, nous allons dans le premier backpacker: le City.
1er jour: soleil, visite du centre de Brisbane et ouverture du compte en banque (trèèès facile: un passeport et c’est parti!). Le 2ème jour: pluie à saut et malheureusement j’en ai eu beaucoup pendant mon voyage car c’était « l’année de la pluie » à cause du phénomène « la niña »…
Quelle est la probabilité pour qu’un ancien copain de lycée aille au même moment en Australie, à Brisbane, et le même backpacker !? Je ne sais pas mais ça s’est passé! Par hasard un soir je tombe sur une tête connue, surprise! Le monde n’est pas si grand…
Octobre se passera à Brisbane, le temps de se retourner et trouver un van à acheter, ce qui n’était pas une chose si aisée car septembre-octobre est LA période où beaucoup de nouveaux PVtistes comme moi débarquent et la demande en van est supérieure à l’offre… Les prix sont donc assez hauts…

Brisbane river
Impatients de rencontrer la faune endémique australienne, petit tour au Lone Pine Sanctuary. A cause du nom je pensais que c’était une sorte de réserve de Kangourous seulement. Déception, en réalité c’est un zoo, avec la particularité d’avoir une partie semi ouverte avec les kangourous. Voilà pourquoi il est possible de faire ça:
Il ne faut pas longtemps avant de découvrir les TimTams (bon mais très sucrés donc vite écœurant!) et le TimTam slam: tu prends un TimTam, tu le coupes aux deux bouts, tu trempes un côté dans du lait et tu aspires! Une sorte de paille au chocolat.
Je suis restée au backpacker seulement la 1ère semaine, les 3 suivantes se passeront dans une colocation. Cette maison était immense! 3 étages. Chacun d’eux avec un plan d’évacuation haha!

Chambre
Après plusieurs aller et retour à la bibliothèque, qui se trouve près de la Brisbane river, j’aperçois un groupe de mega-chiroptères (Flying foxes, de grosses chauves-souris frugivores) qui vient manger sur des arbres à côté de la rivière.
2. Achat du van !!!! Liberté !
Fin octobre, après plusieurs semaines de recherche, le Graal ! Une simple feuille volante pour vendre, pas compliqué.

LE van
3. Surfer Paradise
La première destination: Surfer Paradise (sud de Brisbane). Destination très prisée des surfeurs évidemment mais aussi de tous ceux qui aiment faire la fête et c’est très ambiance culte du corps, bodybuildé & co avec des machines de sport le long de la plage. Je n’y suis restée que 2 jours.

Surfer paradise
Première douche depuis la coloc’, première douche en mode nomade! Là c’est facile de trouver des douches, ce qui n’aura pas été le cas durant tout le voyage…

Première douche nomade
4. HelpX: Chez Jeanine
Puis direction la Sunshine coast (nord de Brisbane) pour deux semaines de HelpX début novembre, c’est-à-dire nourri et logé contre quelques heures de travail par jour. La propriétaire s’appelle Jeanine, elle possède un grand terrain avec deux maisons en plus de la sienne, 6 chiens, 1 cheval, 2 chèvres, 2 lamas et un poulailler.

Chez Jeanine
Parmi les chiens, une petite famille avec un bébé chien tout petit!

Bibie la maman, Bailey le bébé
En plus des animaux de Jeanine d’autres peuplent la propriété! C’est donc ici que j’ai vu mes premiers serpents et que j’ai attrapé mon premier python =D ! Et puis en région tropicale c’est aussi la place des grosses bêtes à 6 ou 8 pattes.

Premier python attrapé
Première journée plage: séance naturiste…

Première plage: naturiste, vers Noosa heads
Juste avant de quitter les lieux, mon compagnon de voyage se fait piquer par un scorpion… Il était planqué dans les plis d’un sac en papier contenant une bouteille de vin, un cadeau de Jeanine. Ce scorpion est le plus petit du continent et aussi le plus venimeux. Mais pas de panique il n’est pas dangereux, ça fait « juste » mal pendant quelques heures (mais très mal apparemment…!).

Le scorpion et la bouteille
5. Parc national Tewantin: 1er coucher de soleil
Première visite d’un parc national et premier coucher de soleil à Tewantin, toujours sur la Sunshine coast.

Premier coucher de soleil au parc national de Tewantin
6. Parcs nationaux de la forêt du Gondwana
Direction le sud pour visiter les parcs nationaux des forêts du Gondwana. En arrivant le soir vers un endroit « dodo », je tombe nez à nez avec une tortue d’eau douce à long cou.

Tortue au long cou
Parc national Tamborine:

Parc national Tamborine: Joalah section
Parc national Lamington: visite d’ancienne grottes où des aborigènes s’abritaient et vivaient autrefois.

Par national Lamington

Attention!
Parc national Springbrook: le plus beau de la région à mon goût.

Parc national Springbrook, en haut de la cascade Purling brook.

Parc national Springbrook, Purling brook falls circuit

Point de vu du parc national Springbrook donnant sur la gold coast (Surfer paradise)

« Natural bridge » au parc national Springbrook
La descente vers le sud continue et je passe alors dans le New South Wales fin novembre!
« Le plus beau voyage est de se prouver sa liberté », d’éprouver sa propre liberté.
😀
😀
^_^
🙂