Destinations requin baleine

Où se cache le requin baleine!?

Requin baleine

Requin baleine

C’est le plus gros poisson du monde, pourtant on ne le rencontre pas facilement. Cela dit, nous ne vivons pas dans l’océan, ça ne facilite pas les choses…

Plusieurs destinations permettent de l’apercevoir et de faire quelques longueurs avec lui, je les ai recensées ici. Cependant, ces lieux ne se valent pas tous sur la possibilité de croiser son chemin. Alors que certains lieux sont connus pour l’émergence en grand nombre de ce géant des mers, d’autres n’ont pas cette réputation et il faudra une certaine dose de chance pour le voir.

destinations requins baleines

Destinations nature: à la rencontre du plus gros poisson du monde

destinations requins baleine amérique centraleAmérique centrale

  • Mexique:

    • mer de cortezLa mer de Cortez (ou golf de Californie) (1): c’est le côté Pacifique du Mexique, le bras de mer coincé entre la basse Californie et la partie principale du Mexique. Cette région est réputée pour y voir du gros: otaries, baleines, orques, calamars géants, requins marteau, etc. et des requins baleine bien entendu. Ils sont présents principalement d’août à novembre. Les rencontres ne sont pas automatiques, il faudra un peu de chance.
    • socorroL’île de Socorro (2): cette île est plus difficile d’accès et c’est en croisière qu’on se rend dans ce coin. Il est possible de croiser les requins baleines essentiellement en novembre-décembre, et avril-mai. S’ils ne sont pas au rendez-vous, il n’est pas possible d’être déçu par la plongée là-bas. C’est le même genre que la mer de Cortez, du gros, et en grand nombre. Notamment des raies mantas géantes…
    • Les îles de la péninsule du Yucatán (3): les requins baleines arrivent à partir de juin, en juillet et août c’est l’explosion, puis ils repartent en septembre… Si c’est ton rêve d’en voir, c’est l’endroit idéal ! La probabilité de rencontre en pleine saison est énorme! La question n’est donc pas de savoir s’ils vont être au rendez-vous, mais plutôt combien seront là… En plus, il y a très souvent des raies mantas qui viennent participer à ce ballet. C’est un des endroits que j’ai testés, c’est juste WAHOUUUU !!!
  • barrière de corail belizeBelize (4):

de mars à juin (pic en avril-mai), ils arrivent vers Gladden spit, une réserve marine sur la 2ème plus grande barrière du monde. Les chances d’en voir sont presque assurées.

  • Honduras (4):

utila

à la même période (avril-mai), ils sont présents également au large des îles Roatan et Utila. Utila est plutôt ambiance backpacker, alors que Roatan est un peu plus chic. Il y a de bonnes chances de croiser le chemin des requins baleines.

  • Costa rica:

coco-island-mapL’île coco (5): classée comme sanctuaire animalier par L’UNESCO, elle est de même acabit que Socorro, et est accessible en croisière seulement…. Les requins baleines y sont présents à la saison humide de mai à octobre, donc il n’est pas rare de les croiser au cours d’une plongée.

  • Équateur:

iguane_marinGalapagos (6): cette réserve marine, classée au patrimoine de l’UNESCO également, est bien connue. Leur faune marine exceptionnelle en fait le rêve de beaucoup de plongeurs… Ici aussi, ont y trouve du gros pélagique, principalement autour des îles Wolf et Darwin, dont le requin baleine par chance, de juin à novembre (les meilleurs mois étant juillet et août). La faune terrestre n’est pas en reste non plus avec ses iguanes et oiseaux marins.

Destinations Afrique et Moyen-OrientAfrique & Moyen-Orient

  • Sodwana bayAfrique du Sud :

Sodwana bay (7): à la frontière avec le Mozambique, les requins baleines se rencontrent très fréquemment de novembre à mars. Ce n’est pas la seule espèce de requin d’ailleurs, on y trouve des bouledogues, tigres, marteaux, grands blanc, léopards, etc. 

  • Mozambique:

tofoTofo (8): en plus grosses concentrations que Sodwana bay et avec une assurance de les voir en pleine saison (janvier à avril)! C’est un lieu idéal pour combiner superbes récifs et le plus gros poisson du monde, ainsi que des raies mantas qui sont, elles aussi, souvent présentes…

  • Nosy_BeMadagascar :

Nosy be (9): île assez touristique, bien que j’imagine que les incidents des mois passés ont pu faire chuter les visiteurs… Néanmoins, les requins baleines, eux, sont probablement toujours dans les parages d’octobre à novembre. Cependant, ils ne se montrent pas à tous les coups

  • Tanzanie:

Dive-sites-mafia-island

L’île Mafia (10): La réserve marine de Mafia est la plus grande réserve de Tanzanie, elle sera l’endroit idéal pour ceux qui veulent voir le gros poisson (novembre à janvier principalement), mais aussi la micro faune.

ils se situent autour de Mahé et sont présents surtout en septembre et octobre. C’est le moment d’en profiter aussi pour partir à la rencontre des oiseaux marins des îlots aux alentours (cf: Cousin Island).

  • Djibouti (12):

Gulf_of_Tadjoura_NASA

Golf de Tadjoura: les requins baleines arrivent en masse d’octobre à janvier et les chances de les voir sont plutôt bonnes. Cette destination à l’avantage de ne pas encore trop attirer les foules, alors que certains des meilleurs sites de plongée de la mer Rouge y sont présents.

  • omanOman (13):

C’est une autre destination qui n’est pas très touristique et pourtant elle semble renfermer de superbes choses, sous mer, mais aussi sur terre. J’avoue que je ne suis pas trop attirée par le Moyen-Orient mais un voyageur m’a conté de belles histoires de ce pays que j’ai désormais envie d’aller voir de plus près. Pour revenir à nos requins, ils squattent de plus en plus vers les îles Daymaniyats de juin à septembre.

destinations asieAsie

il y a deux atolls principaux où les requins baleines sont vus régulièrement: Ari South atoll (toute l’année, mais avec des pics, le mieux est de demander à l’hôtel si les requins sont de sortie) et Baa atoll (août à octobre). C’est une des destinations que j’ai testées, je confirme il y a des requins baleines. Comme dans la plupart des lieux (sauf au Yucatán), ce n’est pas garanti à 100%, mais les chances sont bonnes.

  • Thailande (15):

    • carteMer Adaman: située à l’ouest de la Thaïlande, on y trouve Ko Phi Phi, Koh Lanta et les îles Surin et Similan plus au large. C’est près de ces dernières que la probabilité de croiser un requin baleine est la plus grande en Thaïlande (mars-avril). En particulier sur le site de plongée Richelieu rock (dans l’archipel des îles Surin). L’accès à ses îles se fait en croisière et c’est là-bas que sont les meilleurs sites de plongée du pays (avec raies mantas, requins léopard, hippocampes, etc.). Il est aussi parfois possible d’en apercevoir « par accident » plus proche de la côte, vers Koh Lanta & cie…
    • Golf de Thaïlande: C’est aussi par accident, au détour d’une plongée à Koh Tao ou Koh Samui (toute l’année mais surtout d’avril à juin) qu’il est possible de croiser leur route, mais cela reste relativement rare… Ne va pas là-bas spécialement pour ça. Si rencontre il y a, ça sera le bonus!
  • Philippines (16):

ces îles font partie du triangle de biodiversité (ou triangle de corail), c’est une zone qui possède la plus grande concentration marine du monde. N’allez donc pas là-bas que pour le requin baleine!

triangle de biodiversité

    • Donsol, sur l’île Luzon: les requins baleines s’y rassemblent au large, essentiellement de février à mai. Pour aller les voir, il faut louer un bateau, donc plus vous êtes (en général maximum 6-8) moins le prix est élevé (environ 60 euro le bateau).
    • Sogod bay, au sud de l’île Leyte: à la même période, février à mai.
    • Honda Bay, à l’est de l’île Palawan.
    • oslobOslob, sur l’île de Cebu: c’est une destination unique car les requins sont attirés grâce à de la nourriture. Ce n’est donc pas l’idéal car il y a des risques d’habituation et les requins pourraient ne plus aller chasser leur nourriture (bien que je ne pense pas que ça les nourrissent assez). Ils s’habituent également aux bateaux et cela peut être dangereux s’ils s’approchent trop près de tous les bateaux (moteurs, pêcheurs). Étant biologiste, je ne suis absolument pas pour le nourrissage des animaux sauvages. Néanmoins, les situations idéales pour la nature et ses protagonistes sont de plus en plus dépassées et il faut faire certains compromis… Les requins baleines étaient chassés dans cette région. Ils le sont sûrement toujours un peu, mais en moindre quantité désormais grâce au fait que les gens payent pour aller patauger avec eux. Ils ont donc une plus grosse valeur monétaire vivants que morts, grâce au tourisme, et même ce tourisme là… À voir par la suite si cela n’engendre pas plus d’inconvénients que d’avantages pour leur survie, mais ça semble être une solution moins pire…
  • Malaisie (17):

l’est de l’île de Bornéo fait également partie du triangle de biodiversité. C’est par là-bas que se trouve l’île Sipadan, un joyau sous-marin révélé par Cousteau lors du tournage du film « Borneo: The Ghost of the Sea Turtle ». Cette île est désormais protégée. Aucune installation n’est présente sur l’île et pour y plonger il faut un permis (donc le mieux est de réserver au moins 2 mois à l’avance! Ou comme nous, tu te retrouveras le bec dans l’eau à l’arrivée, mais pas l’eau de Sipadan.). Autour de cette île, du gros et par chance il n’est pas impossible de tomber nez à nez avec un requin baleine.

    • Lankayan: c’est ici que le rendez-vous requin baleine Malaisien se fait en avril-mai.
    • Parc marin Tunku Abdul Rahman, situé vers Kota Kinabalu (capitale de l’état de Sabah): lors de la mousson du nord-est (novembre à mars) les requins passent parfois par là, mais c’est plutôt un coup de chance qu’une généralité. Nous y étions à cette saison et j’ai l’impression que c’était plutôt pour attirer les gens que pour vraiment les voir.

destinations australieOcéanie

Parc marin Ningaloo (18): de mi-mars à mi-juin les requins baleines passent à l’ouest de l’Australie, c’est un endroit incontournable de la région. Les chances de les voir sont très bonnes, mais le prix aussi… C’est l’endroit le plus cher pour cette excursion en snorkeling (entre 300 et 400 AUD). Je n’y suis pas allée lorsque j’étais là-bas à cause de ça. Aux alentours, il y a de quoi se régaler en snorkeling depuis la plage. Et puis… c’est l’Australie…! J’ai hâte d’y retourner un jour!

Migration

Pour finir, voici une carte de ses migrations potentielles. Encore beaucoup sont à confirmer voire déterminer, car ce colosse reste très énigmatique. Jette un œil à cet article pour découvrir ce qu’on sait à propos de lui.

Carte de migration des requins baleines.

Carte de migration des requins baleines.
Légende:
Cercles rouges: sous-populations estimées;
Flèches bleues: liens possibles entre ces sous populations;
Flèches noires: mouvements révélés par le marquage.

Vacances requin baleine

Mon conseil, si ton rêve est de voir ce poisson, va au Mexique, sur la Péninsule du Yucatán en pleine saison (juillet-août)! C’est ici qu’a eu lieu le plus grand rassemblement, et il est courant qu’ils soient vraiment nombreux!

Rassemblement de requins baleines au Mexique - Photo de © Oscar Rayes On en voit du poisson !!

Rassemblement de requins baleines au Mexique – Photo de © Oscar Rayes
On en voit du poisson !!

N’hésites pas à me donner ton retour sur ta (tes) rencontre(s): à refaire? trop touristique? trop peu de chance de les voir? à l’inverse, vu à coup sûr? etc.


//

2 réponses à “Destinations requin baleine

  1. Et oui Maeva, je sais que ce n’est pas impossible là-bas, mais tellement rare que je ne l’a pas précisé…
    Mais bon pas besoin du requin baleine pour vouloir aller là-bas =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s