Le déclin des abeilles

Jour après jour les abeilles disparaissent… Pourquoi?

Abeille qui butine

 

 

Voici un petit film d’animation expliquant quelques raisons.

Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes par lemonde.fr

C’est la synergie de plusieurs facteurs qui est à l’oeuvre dans ce processus de déclin:

  • Parasites et maladies
  • Quantité (!) et qualité de nourriture amoindrie par des zones pauvres en biodiversité (milieu urbain, monocultures)
  • Pesticides utilisés qui tuent ou affaiblissent
  • Conditions météorologiques dues au réchauffement climatique mondial

Quelques actions afin de contrer cet affaiblissement des populations.

Comment lutter contre le déclin des abeilles?

1. Planter

Fleurs du jardinArrose ton jardin de graines! Si tu es en ville, une terrasse et un balcon peuvent également aider.
Et une vie fleurie est plus gaie!

Il n’y a pas de meilleures fleurs, car c’est selon les espèces. Lorsque nous parlons d’abeille, nous pensons principalement à l’espèce Apis mellifera, l’abeille sociale domestique et européenne, celle qui donne le miel par chez nous. Mais sur Terre, il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles, dont la plupart sont sauvages et solitaires (il existe même des abeilles coupeuses de feuilles, mes parents en ont trouvé dans leur jardin !). Bref, beaucoup d’espèces d’abeilles = beaucoup d’espèces de plantes. Le mieux est donc de diversifier les plantes le plus possible et utiliser des plantes locales. Pour favoriser Apis mellifera, ce sont des plantes dites mellifères. Mais toutes les abeilles ont besoin d’être soutenues !

2. Laisser pousser

Ne coupe pas l’herbe trop courte et laisse y pousser des fleurs. Encore mieux, laisse une zone sans tonte (ou moins fréquente) pour que des fleurs sauvages poussent !

prairie fleurie

Mes parents ont laissé une prairie fleurie dans leur jardin, cela rend très jolie avec beaucoup de couleurs. Beaucoup d’insectes y sont venus butiner. Et en plus, ça permet de moins tondre…

stop pesticides3. STOP aux pesticides, herbicides, insecticides, fongicides, etc.

Je sais qu’au niveau de l’agriculture cela est plus difficile, c’est un débat que je n’ai pas envie de lancer ici. Mais à titre particulier, il est plus facile de se passer de ces produits !

Et si, malheureusement, vous n’arrivez pas à vous en affranchir, utilisez-les de façon modérée, sans mélanges, lorsque l’activité de nos amis est moindre (la nuit)… Pensez qu’un beau jardin c’est bien, mais un jardin sain c’est mieux!

Nichoir à abeilles

Exemple de nichoir à abeilles pris sur le site « La cabane de Tellus »

4. Construire un nichoir à abeille

Je le disais plus haut, la plupart des espèces d’abeilles, étant sauvages et solitaires, ne vivent pas en colonies dans des ruches. Elles vivent dans des nids, au sol, dans des souches d’arbres, ou encore des rochers. Tu peux aider ces abeilles en leur construisant des nichoirs. Voici quelques modèles ici et .

Abeille qui butine5. Soutenir des projets ou en créer

Il y a des projets de plantation de fleurs dans des parcs, au bord des routes, etc. Il faut les favoriser et en développer de plus en plus afin de rendre un peu de vie aux milieux dégradés. Renseigne-toi sur ce qui est fait autour de chez toi, s’il n’y a rien crées-en.

6. Parrainer une ruche

Pour soutenir Apis melifera, pourquoi ne pas parrainer une ruche. Plusieurs associations se mobilisent et permettent cela, comme: parrains d’abeilles et un toit pour les abeilles.

7. Transmettre le message

La dernière action de la liste mais la première que tu peux faire est de partager l’information ! Les abeilles sont menacées, tout le monde doit être au courant !

infographie_abeilles

Voici un document qui résume les actions qui peuvent soutenir nos amies butineuses, tu peux le retrouver aussi sur Facebook et le partager.

Le cas du frelon asiatique

Frelon asiatique et abeillesC’est sûr, c’est une espèce invasive prédatrice. Mais Jean Haxaire, chercheur au MNHM, soutient que ce n’est pas le facteur principal, et émet des doutes sur des potentiels pièges pour capturer et tuer cet insecte. Et en effet, bien que certains soient conçus pour permettre aux insectes plus petits que lui de s’échapper du pièges (exemple ici), je reste sceptique sur sa spécificité.

Je pense surtout qu’il faut s’occuper de protéger les ruches car c’est dans celles-ci que se font les carnages.

Voilà, j’ai fait un petit tour de ce qui peut être fait facilement.

Si tu as d’autres suggestions, n’hésite pas à en faire part !!

Bien entendu, je parle des abeilles ici, mais il existe d’autres pollinisateurs sur notre planète, touchés également par ce déclin

Sphinx-gazé qui butine

Sphinx-gazé (Hemaris fuciformis)

Sources:


//

2 réponses à “Le déclin des abeilles

  1. J’expérimente une situation particulière…mais de plus en plus visible. Les abeilles ont élu domicile dans la cheminée de l’insert du séjour (dont la vitre reste constamment ouverte pour ne pas les emprisonner).
    Faire de la fumée ne les dérange pas vraiment, Faire brûler des bâtons d’encens leur permet de rester zen… Très ponctuellement vers 11 H du matin elles traversent le séjour en direction de la porte-fenêtre et attendent gentiment ou plus bruyamment que j’ouvre… et cela fait trois mois que cela dure !
    Cependant l’hiver arrive, vais-je faire quelques flambées et voir couler le miel… ou renoncer à la belle vision d’un feu de bois ? Renoncer bien sûr…
    On parle de solutions telles que faire venir un apiculteur. Ils ne sont pas très coopératifs, les abeilles étant souvent affaiblies voire malades. Quant aux sociétés qui proposent leurs services pour éliminer les insectes piqueurs, ils les assassinent sans autre forme de procès !
    Pour l’instant le soleil brille, il y a encore des fleurs au jardin, qu’il faut butiner…
    A bientôt pour d’autres nouvelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s