Crozet, un royaume minéral

Destination nature du bout du monde et paysage sub-antarctique

Côte de l'île de la Possession

Jardin japonais

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) constituent la plus grande réserve naturelle de France, mais c’est aussi un paradis minéralogique ! En effet, les îles subantarctiques sont des îles volcaniques escarpées et offrent un ensemble de paysages variés. Voici un aperçu du des panoramas de l’île de la possession dans l’archipel de Crozet où j’ai effectué 17 mois d’hivernage il y a quelques années.

Crozet, un monde minéral

Le contraste est saisissant entre les côtes et l’intérieur. Les côtes et leur richesse venant de la mer ; les terres qui rappellent l’austérité du climat et des conditions subantarctiques. Ici commence le royaume du minéral et des plantes de l’extrême. Le monde végétal croît patiemment et gagne quelque millimètres sur les années… Ici plus qu’ailleurs on regarde où l’on va poser le pied.

Paysage austère de l'île de la possession (archipel de Crozet, TAAF)

Austérité

Souvenir d’une mission…

Mascarin (île de la possession, crozet, TAAF)

Mascarin

Lac perdu (île de la possession, Crozet, TAAF)

Lac perdu

Les journées de grand soleil excitent les envies d’évasion. Objectif : les deux sommets de l’île (Mont du Mischief et Pic du Mascarin). Nous partons sous une tempête de ciel bleu. Même parcours que mon premier Mascarin (le plus haut sommet), mais cette fois on voit devant nos pieds… Je découvre le lac perdu et sa forme de haricot d’un bleu profond. Puis plus haut, au sommet du Mascarin, à un mètre du point culminant et de sa vue panoramique qui s’offrait à nous, la brume nous envahit. L’île est comme une femme belle, mais timide, elle nous dévoile ses charmes avec parcimonie et pudeur sous ses dessous de nuages. Mais quelle séductrice envoûtante. Amoureux, on reviendra dès que possible, parcourir ses courbes topographiques de nos pieds et de nos yeux. Je propose de redescendre où les nuages ne devraient plus être. Direction le mont des Belges puis le cirque aux mille couleurs. Nous passons sous la couche brumeuse et là… spectacle de couleurs minéral. Le cirque porte bien son nom. Différentes couches volcaniques forment une mosaïque de roches rouges, noire, grise et verte ou jaune, car colonisé par les mousses en tapis épais sur de grands pans de terrain. Plus loin, la vallée des branloires nous invite à regagner l’océan et le flanc du morne rouge.  J’étais largement comblé par le paysage. Mais la faune vient encore participer à cette boulimie d’émotions. La digestion mentale est assez longue ici. Des sternes décolèrent et attaquèrent après que j’eusse probablement et sans m’en rendre compte, frôlé leur nid… de plusieurs dizaines de mètres.

Le cirque aux milles couleurs (l'île de la Possession, Crozet, TAAF)

Le cirque aux milles couleurs

Baie Américaine et Morne rouge

Un gorfou sauteur marche dans la baie Américaine

La topographie de l’île est comme un livre ouvert de géomorphologie. Les vallées en U des baies du petit caporal et de la Hébé suggèrent l’ancienne présence de glaciers laissant derrière eux ses moraines. Le mont des cratères rappelle l’origine volcanique de cette île comme ses sœurs ignées de l’océan subantarctique. De là flue ‘la grande coulée’ basaltique qui plonge à pointe basse dans l’océan.

Pour finir, un petit tour photographique des différents paysages de l’île:

Carte de l'île de la Possession (Crozet, TAAF)

Carte de l’île de la Possession

Baie de la Hébé (île de la possession, Crozet, TAAF)

Baie de la Hébé, ses manchots et ses éléphants de mer

David sous la pluie

La tour blanche, une drôle de structurev

 Plus de photos ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s