9 avantages de la coupe menstruelle

Coupe menstruelle MelunaLes filles, si vous ne la connaissez pas encore, voilà votre nouvelle amie !

Messieurs, cet article ne s’adresse pas seulement aux filles. Si vous lisez ceci par hasard, n’hésitez pas à en faire profiter votre chérie, ou vos amies. J’ai moi-même découvert la coupe menstruelle grâce à David.

Ici, je vous fais part des 9 avantages que j’ai recensé en utilisant la coupe menstruelle. Puis, pour avoir un aperçu complet, je vous parlerai également des quelques inconvénients que je lui ai trouvé et vous livrerai des conseils pour y remédier. Ces inconvénients sont mineurs et les 2 premiers avantages seuls, les rendent très (très très) secondaires…

Mais tout d’abord :

Une coupe menstruelle, c’est quoi ?

Positionnement de la coupe menstruelle: en-dessous du col de l'utérusCette coupe sert à récupérer le sang qui s’écoule en dehors de l’utérus pendant les règles. Elle remplace les tampons et les serviettes hygiéniques. C’est une autre protection périodique, mais non jetable ! Le principe : une coupelle en matière plastique souple qui se place dans le vagin, à la sortie de l’utérus pour récupérer directement le sang. Elle reste en place grâce aux muscles du vagin.

Elle n’est pas nouvelle en réalité, puisqu’elle a été créée dans les années 1930. C’est seulement dans les années 90 qu’elle commença à se répandre, principalement aux États-Unis. Elle est souvent surnommée « mooncup » car c’est le nom d’une des premières coupes ayant vu le jour. Elle commence seulement à émerger en France depuis quelques années. Pourquoi n’est-elle pas plus connue ? La réponse commence par un lob- et fini par -bies…

Les avantages de la coupe menstruelle

1. Santé : la coupe menstruelle comporte moins de risques pour la santé

Bâton d'Esculape

Pourquoi le tampon implique-t-il des risques pour la santé ?

 

tampon

Tête de mortDioxine

Endométriose, acné, obésité, infertilité… ce sont des maladie dont vous entendez probablement de plus en plus souvent parler. Et pour cause, elles peuvent être liées à des perturbateurs endocriniens auxquels il est difficile d’échapper, car ils sont contenus dans de nombreux produits du quotidien (cotons, mouchoirs en papier, papier hygiénique, produits de beauté, shampoings, etc.), aliments, boissons, etc.

les perturbateurs endocriniens sont partout

Quelques familles de perturbateurs endocriniens qu’on trouve dans les produits d’utilisation quotidienne… mmmh… Source: la voix du nord

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien? C’est une substance qui va venir semer la zizanie dans les hormones. Celles-ci sont vitales pour l’organisme et servent à tout un tas de choses telles que réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang), le cycle menstruel, etc. Donc, quand elles sont déréglées, tout notre corps l’est également et des pathologies apparaissent…

Fonctionnement des perturbateurs endocriniens

Voici comment fonctionne les perturbateurs endocriniens: étant semblables à certaines hormones, ils les remplacent alors sur les récepteurs et s’infiltrent dans la cellule. Source: sabotage hormonal: http://www.sabotage-hormonal.org

Et devinez ce qu’on trouve dans les tampons ? Des… perturbateurs endocriniens ! Le principal perturbateur est la dioxine, une substance cancérigène. Il provient du blanchiment au chlore. Le vagin étant une muqueuse et par conséquent très perméable aux substances, la diffusion du produit est facilitée ! Ajoute à cela les fibres des tampons qui restent collées aux parois, et qui provoquent de micro lésions… Cela prolonge donc la diffusion…

schema-endometriose

L’endométriose: du tissu endométrial se développant en-dehors de l’utérus. Source: http://www.endodiag.com

Cette substance serait directement mise en cause dans l’endométriose (maladie qui implique l’apparition de cellules endométriales en dehors de l’utérus… sympa…) qui fait de plus en plus de ravages ! Beaucoup d’articles sont déjà écrits là-dessus, en voici deux : ici et ici.

Alors, certes les tampons et serviettes ne sont pas à eux seuls responsables de toutes ces maladies, cependant dire que leurs composants n’entraînent en aucun cas des perturbations hormonales menant à ces maladies serait faux.

Tête de mortPesticides

Les tampons sont en partie constitués de coton. Or, la culture du coton est une des cultures les plus polluantes au monde, car l’utilisation de pesticides est très prononcée. Un article qui résume bien est ici. Ça nous donne donc une substance nocive de plus qui diffuse, génial =).

Tête de mortSyndrome du choc toxique

Le port d’un tampon peut favoriser le développement d’une bactérie qui se trouve dans le vagin de certaines personnes : le staphylocoque doré. Je n’ai pas exactement compris de quelle manière et pourquoi il lui permet un tel essor, mais c’est un fait reconnu depuis longtemps par les médecins (c’est d’ailleurs inscrit sur les boîtes de tampons). Il semblerait que cela soit dû à ce que l’absorption des fluides par le tampon libère de l’espace, et donc plus d’oxygène pour les bactéries, ce qui leur permet une meilleure multiplication. Le danger résulte d’une toxine qu’elles fabriquent, ce qui peut passer dans la circulation sanguine. L’infection peut conduire alors à un choc septique.

En bref, la coupe menstruelle évite :

¤ des perturbateurs endocriniens, tels que la dioxine;

¤ des pesticides;

¤ des fibres de tampons restant coincés sur les parois;

¤ des micro lésions;

¤ une prolifération du staphylocoque doré.

Tête de mort

Elle évite donc d’avoir certains problèmes de santé qui peuvent être très gênants dans la vie…

2. Écologie : la coupe menstruelle est plus écologique

symbole recyclage

Les filles, vous êtes-vous déjà demandé combien de tampons et serviettes hygiéniques utilisez-vous au cours de votre vie ?

tampons

Morceau d’un lustre réalisé en tampons hygiéniques par l’artiste Joana Vasconcelos

Voici une moyenne :
pour une femme ayant eu ses règles à 15 ans et étant ménopausée à 50 ans, c’est-à-dire 35 ans durant lesquels elle aura ses règles. En comptant des cycles théoriques de 28 jours, cela fait 13 cycles par an et donc 455 cycles au cours de la vie. Je compte en moyenne des cycles de 5 jours avec utilisation de 2 tampons et/ou serviettes par jour. Ce qui me donne un total de 6825 tampons et/ou serviettes utilisés dans la vie (donc 13650 protections jetables si vous utilisez les deux). Utilisés donc : fabriqués et jetés.

Retrouver en bas de la page ce que ça donne au niveau mondial…

serviette hygiénique dans une rivière

Déjà vu plusieurs fois… Source: http://www.preservons-la-nature.fr

La fabrication de ces protections jetables est polluante : traitement du coton, blanchiment au chlore, plastiques utilisés et emballages (et suremballages…), etc. Leurs matériaux se dégradent très lentement, ils seront donc enfouis pendant des centaines d’années. Ils ne peuvent pas être recyclés. Certains produits chimiques les constituants sont également des polluants pour l’environnement (pouvant entraîner une infertilité et des malformations pour certains animaux). Sans compter, les déchets qui ne finissent pas dans la décharge, mais se retrouvent dans l’océan ou sur les plages pour notre plus grand plaisir…

Meluna: sans latex, phtalate, alkylphénol, bisphénol A

J’utilise la marque Meluna et les coupes sont fabriquées en TPE.

Une coupe menstruelle a une durée de vie entre 5 et 10 ans (selon les constructeurs). Cela fait 4 à 7 coupes dans une vie, au lieu de 4550 tampons et/ou serviettes hygiéniques…

Elles sont fabriquées en silicone médical ou en Thermoplastique Élastomère (TPE). Ce dernier composant est plus facilement recyclable que le premier.

En bref, la coupe menstruelle permet :

¤ moins de déchets

¤ pas de produits chimiques

¤ une meilleure recyclabilité

Et puis ça nous est toutes déjà arrivé d’aller chez quelqu’un, et d’être bien emmerdée lorsqu’il n’y a pas de poubelle dans les toilettes… =/

3.Santé : stop aux mycoses

La flore vaginale contient des bactéries et des champignons. Donc lorsqu’on parle de mycose vaginale, cela signifie que la flore n’est plus équilibrée et que les champignons prennent le dessus. À partir de là, les démangeaisons commencent… La majorité des filles ont à un moment ou un autre dans leur vie une mycose vaginale, parfois d’ailleurs cela dure des mois voire années. Cela peut être dû à bien des choses : un stress ou fatigue permanente, lavages intensifs et fréquents, prise d’antibiotiques, port de vêtements trop serrés, etc. – Voici un bon article sur la mycose vaginale ici sur le blog de Miss frottis, une gynécologue. – Certaines, après des mois ou années de luttes acharnées sans succès contre ces champis, sont passées à la coupe menstruelle et, oh miracle, la mycose a disparu… De très nombreux témoignages existent à ce sujet (lisez les commentaires de l’article sur Miss frottis pour avoir une idée). Il se pourrait également que ce ne fût pas une mycose, mais une allergie à un des composants ou produits chimiques des tampons… L’un ou l’autre, le résultat est le même, il faut bannir le tampon !

En passant, une astuce plus naturelle que les crèmes pour lutter contre les mycoses : l’huile essentielle d’arbre à thé (plus connue sous « tea tree »).Efficace !

En bref, la coupe menstruelle :

¤ évite une cause en plus de mycose,

¤ pourrait être la solution pour bannir cet inconfort de vie !

4.Confort : stop à l’assèchement et aux irritations

Vous l’avez toutes remarqué, les tampons assèchent le vagin puisqu’ils absorbent le sang et autres fluides (certaines fibres rajoutées au coton sont dans une matière à meilleure capacité d’absorption, le vagin est alors complètement desséché)… Pas la peine de s’étendre plus sur le sujet, vous comprenez vite que la coupe menstruelle récupérant le sang, et donc n’absorbant pas, évite cet assèchement. Celui-ci peut être gênant pour les relations intimes surtout en fin de règles, autant s’en passer…

Et puis, il y a les irritations fréquemment provoquées par les serviettes hygiéniques. Si vous ne voulez pas vous passer de serviettes ou protèges slip, optez pour du lavable et non jetable ! Fini les irritations, et même principe que la coupe menstruelle : moins de déchets !

En bref, la coupe menstruelle évite :

¤ les irritations ¤ l’assèchement…

¤ …et donc des câlins pas forcément plaisants.

5. Économie : un argument pour le porte-monnaie !

symbole euro

Je reprends le chiffre de 4550 tampons en moyenne au cours d’une vie. En comptant, 3 à 5 euros pour une boîte de 20 tampons en moyenne. Après un calcul savant très compliqué, cela nous donne un budget de 680 à 1140 euros au cours de la vie. Rajoutez à cela la même chose pour les serviettes… En comparaison, la coupe menstruelle ne coûte qu’entre 15 à 30 euros et peut être réutilisée sur une période de 5 à 10 ans, soit 60 à 210 euros… Alors même si ce n’est pas des milliers d’euros économisés, ça fait bien assez pour se payer un voyage ou du matériel photo ! =)

tirelireÇa en fait de l’argent perdu pour les lobbies…

En bref, la coupe menstruelle vous offre un voyage en plus =).

Singe de la forêt des singes (Ubud, Bali, Indonésie)

Pour le prix des tampons utilisés, un voyage à Bali (Indonésie) pour aller rencontrer les Macaques crabiers de la forêts aux singes, par exemple.

6. Contenance : plus de liberté

coupes menstruelles

Différentes coupes menstruelles, différentes contenances. Source: http://www.lesanglaisontdebarque.com

Les coupes contiennent plus de sang que les tampons, ce qui laisse un plus grand laps de temps entre deux changements. Lorsque vos règles sont très abondantes, cela vous laissera libre de contrôles plus longtemps qu’avec un tampon et donc une chose à penser en moins. Surtout qu’avec l’habitude, il est facile de savoir au bout de combien de temps la coupe se remplit.

Lorsqu’il n’y a pas énormément de sang, c’est énervant de devoir aller se changer alors que le tampon n’est pas beaucoup remplit. Néanmoins, il faut le faire par précaution, car la consigne « gardez votre tampon 8h maximum » a été établie principalement pour éviter le syndrome du choc toxique. Avec la coupe menstruelle, vous êtes tranquilles pour la journée ! Pour ma part, je me change matin et soir, c’est tout =).

En bref, la coupe menstruelle permet :

¤ moins de changements;

¤ plus de liberté;

¤ moins de tracasseries.

7. Stocks : un poids en moins, l’amie des voyageuses

Voyage en sac à dos à Capo figari (Sardaigne)

Lors d’un voyage en sac à dos, le sac est déjà bien assez gros… Rajouter un paquet de serviettes ou une boîte de tampon prend trop de place.

Si vous partez en randonnées ou expéditions isolées où il n’y aura pas de marchands de tampons sur le bord du chemin, il faut prévoir des provisions. Pourtant, vous aurez probablement d’autres choses plus importantes à emmener. La coupe menstruelle trouve là tout son intérêt : elle ne prend que très peu de place ! Au lieu de vous trimbaler vos boites de tampons et serviettes sur le dos, une seule coupe menstruelle résout le problème. Il faudra seulement un peu d’eau pour la nettoyer (mais de toute façon à part si vous vous êtes transformés en chameau il faut bien boire…). Ça évite aussi de garder les tampons usagés dans un sac plastique en randos… mmh.

Et même lorsqu’il ne s’agit pas d’expéditions et randonnées, plus besoin de surcharger encore plus son sac à main. Et puis, même à la maison, plus besoin d’un tiroir ou placard entier de réserves.

En bref, la coupe menstruelle vous libère d’un poids.

8. Plus d’oublis
cadi barré

Vous aviez oublié de racheter des provisions, et vous voilà partis en expédition urgente pour en acquérir. C’est bête… :-p Avec la coupe menstruelle : on la sort de son étui, on la stérilise et hop l’affaire est réglée. Plus de courses, plus de stockage.

En bref, la coupe menstruelle simplifie la vie.

pub tampax9. Discrétion

Qui dit baignade et règle dit tampon ou coupe menstruelle. Qui n’a jamais eu peur de se retrouver avec la ficelle du tampon qui dépasse du maillot, hein ? Avec la coupe, pas de danger, rien ne ressort, plus besoin de contrôler à chaque mouvement.

En bref, la coupe menstruelle c’est la tranquillité d’esprit.

Maintenant que je vous ai convaincu de jeter vos tampons et de courir acheter une coupe menstruelle, voici quelques inconvénients (tout petits) et comment y remédier.

Les inconvénients de la coupe menstruelle

    • Stérilisation

Il faut la stériliser avant chaque cycle. Quelques minutes (le temps est précisé sur les notices propres à chaque marque) dans de l’eau bouillante et le tour est joué. Ça implique donc de pouvoir faire bouillir de l’eau, c’est le principal inconvénient en voyage selon moi. En situation normale, vous devriez facilement trouver dans votre cuisine une casserole, de l’eau et de quoi faire chauffer. Même en voyage il est rare que l’on se retrouve sans possibilité de faire bouillir de l’eau, même en camping en général il y a de quoi faire…

Conseil :

Stérilisateur de coupe menstruelle MeLuna

Stérilisateur de coupe menstruelle MeLuna

Lorsqu’on voyage et que l’on n’est pas chez soi, il suffit de demander à quelqu’un, ou la réception de l’hébergement dans lequel vous logez si vous pouvez avoir une casserole d’eau bouillante. Je viens également de découvrir un récipient prévu à cet effet, sous le nom très recherché de stérilisateur de coupe menstruelle. Il a l’avantage selon moi d’être facilement transportable et de pouvoir aller au micro-onde, ce qui diversifie les chances de trouver de quoi stériliser la coupe (je reviens de Floride et dans les quelques hôtels où nous nous sommes arrêtés il y avait un micro-onde, mais pas de récipients faisant l’affaire… Et si vous demandez de l’eau bouillante, certaines personnes pourraient ne pas apprécier que la coupe menstruelle atterrisse dans leur casserole…). Enfin, si ça arrive pendant une journée de travail, il suffit d’avoir un protège-slip (lavable =) ) dans son sac, le soir vous rentrez, stérilisez et l’histoire et finie.

    • Rinçage

Untitled InfographicLorsque vous vous changez et donc videz la coupelle, vous la rincez, il faut donc de l’eau à proximité. Ça aussi n’est pas très compliqué.

Untitled Infographic - Copie (12)Conseil :

Cela pose problème principalement dans les toilettes publiques. Il suffit d’avoir une petite bouteille d’eau avec soi ou d’utiliser des toilettes avec lavabos. Mais généralement, comme il est possible de la garder jusqu’à 12h les occasions sont rares…

    • Avoir du sang sur les mains

mainIl n’y a pas de ficelle pour l’enlever, il va falloir aller la chercher (donc lavez-vous les mains aussi avant). Vous aurez donc du sang sur les mains, qu’il suffit de rincer. Pour celles qui sont réticentes et utilisent des tampons avec applicateurs, le sang n’est pas sale, et il s’en va vite avec de l’eau. Vous vous habituerez à voir ce sang et l’avoir, car c’est naturel. Vous reprendrez contact avec votre corps.

Conseil :

Même chose que pour le rinçage: lavabos et bouteille d’eau.

    • Les débuts

Au début, la mise en place et le retrait impressionnent un peu. Pour ma part, j’avais peur de l’enlever et de me faire mal à cause de l’effet ventouse lors du retrait. Finalement, je n’ai bien évidemment jamais eu ce problème et le retrait est très facile.

La mise en place

Pour la glisser et l’installer correctement, il faut prendre le coup de main. Il se prend très rapidement, en 2-3 essais. Puis cela devient automatique et se fait sans y penser. Pour comprendre comment cela se met, il faut bien lire la notice et regarder les dessins. Le principe est de la plier pour la rentrer, elle se dépliera alors d’elle-même à l’intérieur. La plupart du temps elle se met correctement, le seul risque étant que le col de l’utérus ne soit pas dedans.

Conseil:

Il y a plusieurs techniques de pliage, moi je trouve celle-ci très simple à mettre en place :

Pliage en U: pliage facile, on insère dans cette forme et ça reprend sa forme initiale à l'intérieur du vagin. Source: www.perineeshop.com

Pliage en U: pliage facile, on insère dans cette forme et ça reprend sa forme initiale à l’intérieur du vagin. Source: http://www.perineeshop.com

Le retrait

Pour ôter l’effet ventouse qui existe lors du retrait, il faut appuyer dessus d’un bord à l’autre, l’air passera alors dans la cavité de la coupelle et annulera cet effet. Cela peut paraître compliqué au début, mais c’est tout simple, une simple pression sur la coupe suffit, et ensuite on retire. Il existe plusieurs modèles de coupe : avec une tige au bout, une boule, un anneau, ou rien. Il y en a également des lisses et d’autres avec des bourrelets autour. Ces choses sont utiles pour l’attraper lorsqu’elle est placée assez loin, puis on la presse. C’est surtout utile au début pour se faire la main, car par la suite on s’aperçoit vite que de toute manière c’est facile à attraper, car bon… ça ne peut pas aller bien loin.

Voici différentes coupe menstruelles MeLuna.

Voici différentes coupe menstruelles MeLuna.

Il est fréquent que lors du premier essai on ait de la peine à l’enlever. Rassurez-vous, aucun moyen que ça se coince! C’est seulement que la première fois vous n’êtes pas habituée et du coup un peu stresser.

Conseil :

Si vous avez du mal, détendez-vous (tout le problème vient de là au début), poussez un peu, pincez la coupe et le tour est joué. Pour votre première coupe, prenez en une avec quelque chose au bout. Je vous conseille la boule (ce que j’ai) ou l’anneau qui ne sont pas trop longs, car la tige peut parfois gêner si elle est trop longue (il est cependant possible de la couper).

De nouvelles habitudes

En bref, ce n’est pas de réels problèmes, c’est juste des habitudes à changer :

  • cadi barrévous aviez l’habitude d’aller au supermarché acheter vos boites de tampons et serviettes, vous prendrez l’habitude de stériliser votre coupe avant chaque cycle.
  • Untitled Infographic - Copie (12)vous aviez l’habitude de prendre un nouveau tampon, vous laverez votre coupe.
  • vous aviez l’habitude d’insérer et retirer le tampon d’une manière, vous en apprendrez une autre.
  • nuage2vous aviez l’habitude d’aller souvent aux toilettes et d’être préoccupé par les fuites, vous serez plus tranquille d’esprit et aurez plus de liberté.
saut en contre jour

Voici différentes coupe menstruelles MeLuna.

stérilet et coupe menstruelleCoupe menstruelle et stérilet

Certaines personnes ayant un stérilet ont eu des problèmes. Cela serait plutôt dû à un problème de pose du stérilet. Voici un article où un médecin répond ici. Le mieux est de demander l’avis de votre gynécologue, bien que certains, ne connaissant pas encore la coupe menstruelle, y sont directement réticents…

Mon avis

stop tampons hygiéniqueA adopter !!! Et surtout dégager ces p****** tampons de m**** !!!

Et puis: Elle ne provoque pas d’inconforts, elle ne se sent pas du tout. J’ai eu des problèmes parfois avec des tampons mal mis, là plus aucun désagrément. Il est possible de la garder sans problème pour le sport et en dormant. Les problèmes de fuites arrivent seulement lorsqu’elle est mal positionnée, mais vous vous en rendrez compte assez rapidement et ça n’arrive que très rarement. Je suis plus tranquille de ce côté là qu’avec les tampons, car la contenance étant grande je sais que ça ne débordera pas (je ne vérifie plus si j’ai une fuite durant la journée désormais). Et si vous avez peur lors des premiers essais, portez un protège-slip lavable le temps de juger du temps qu’il faut pour que la coupe se remplisse. Courez en acheter une!

Choix

Il y a pas mal de marques différentes, pas facile de s’y retrouver. Pour choisir, je vous conseille de vous rendre sur ce site: easycup, qui est une sorte d’annuaire des coupes et propose même un questionnaire afin de faciliter votre choix. En effet, quelques éléments seront déterminants pour ce choix car non seulement il existe plusieurs marques, mais également plusieurs tailles. Celles-ci varient en fonction de votre âge, si vous êtes vierges, avez déjà eu des enfants ou non, ainsi que suivant l’abondance de vos règles.

Mon choix s’est arrêté sur la marque Meluna, car j’aime bien la matière TPE plus recyclable. J’en suis tout à fait satisfaite. J’ai aussi recensé trois marques françaises: la Fleurcup, la Claricup et la Si-bell.

N.B.: Les liens de la boutique Eco-sapiens sont affiliés. Evidemment, je n’ai pas fait cet article parce que j’étais affiliée. J’ai fais l’article et j’ai alors cherché une boutique où m’affilier. J’ai choisi Eco-sapiens car ils proposent des produits plus écologiques et éthiques, ce sont les seuls chez qui je me suis affiliée pour le moment. Si vous achetez par le biais de ces liens, je toucherais donc quelque chose, ce qui permet de financer une partie des frais de fonctionnement de ce blog.

Bonne découverte et diffusez ce message autour de vous!

N’hésitez pas à partager votre expérience!

Ressources :

    • Nicole, Wendee. « A Question for Women’s Health: Chemicals in Feminine Hygiene Products and Personal Lubricants. » Environmental health perspectives122.3 (2014) : A70.
    • Mehedintu, C., M. N. Plotogea, and M. Antonovici. « Endometriosis still a challenge. » Journal of Medicine & Life 7.3 (2014).
    • Eason, Erica L., and Perle Feldman. « Contact dermatitis associated with the use of Always sanitary napkins. » CMAJ: Canadian Medical Association Journal154.8 (1996) : 1173.

http://www.planetoscope.com/widget.php?id=1598&f=1

10 réponses à “9 avantages de la coupe menstruelle

  1. J’ai acheté aujourd’hui m’a claricup et j’en suis très satisfaite car dès que je suis rentrée je l’ai insérée car je suis a mon premier jour de règle dans ce cylcke et franchement rien a reproché, très bonne position, aucuns gènes , facile a nettoyer et a retirer ! J’ai eu juste du mal a l’insérer la premiere fois ce qui es normal mais la je prends déjà l’habitude !
    J’ai qu’une crainte c’est au moment du retrait car parfois la tige rentre et se plie dans mon vagin alors je dois chercher après mais rien de grave je pense qu’il fait juste que je la coupe !
    Mais une question me trote quand même, es ce normal que ma claricup remonte dans le vagin juste après l’insertion ? Car dès que je l’insère (a la profondeur d’une falange comme indiqué sur la notice) celle ci remonte et j’ai parfois peur qu’elle se ballade même si je pense que cela es impossible !!
    Enfin bref je me pose des questions car c’est mon premiers jours mais je suis sur d’une chose c’est que je ne reviendrait pas en arrière, c’est finis pour moi les serviettes et tampons !

    • Bonne décision Emilie =) ! Adieu serviettes et tampons !

      Sinon, comme tu dis, c’est impossible « qu’elle se balade », le vagin n’est pas si grand ^^ Elle remonte car elle bouge un peu quand toi tu bouges, elle se positionne une fois qu’elle est bien callée c’est tout. Moi je ne fais pas attention à la profondeur pour la positionner. Je la mets, je vérifie bien qu’elle est dépliée et hop c’est partie pour la journée.
      Ça fait quelques jours maintenant, j’imagines que tu t’habitues de plus en plus, et comme tu as vu ça n’est pas très compliqué.

      Tu n’as plus qu’à aller convaincre tes amies maintenant =)

    • Super Lucie!
      Détend toi, il ne peut y avoir de problème, tu risques seulement de passer un peu de temps à la mettre et l’enlever les premières fois… Donc pas de danger =)
      Bonne année !

  2. Wahhhouuu, quel article documenté, bravo !

    Bon par contre, il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas 100% d’accord :
    – la stérilisation : pour moi, finalement, à part la 1ère fois (et encore), je trouve ça inutile.
    Tu stérilises tout ce qui va dans ton vagin, toi ?
    – l’effet ventouse et la cup : il faut vraiment arrêter avec cette croyance, le « fameux effet ventouse » ne survient en réalité que très brièvement à l’insertion et lors du retrait.
    Mais pas du tout sinon.
    Imagine sinon, ça aspirerait tout ton intérieur 🙂
    J’en parle ici http://coupemenstruelle.net/cup-effet-ventouse-croyance/ tellement cette croyance m’agace perso ^^

    Et sinon, j’ai vu que tu aimais la Meluna (moi sans plus en fait), mais tu en as testé d’autres ?
    A bientôt,
    ++

    • Haha j’aime la question « tu stérilises tout ce qui va dans ton vagin? » XD
      La réponse est non, mais en même temps à part ça et un bout de mon amoureux, je n’y mets rien d’autre ^^ et le deuxième reste sur de moins longues périodes que la coupe. Je me suis aussi posée la question. Ça me semble logique de le faire pour être sûre que rien de bizarre ne ce soit développé dessus… Je n’ai rien trouvé prouvant que c’était inutile et je penses que de toute façon toutes les marques le préconiseront par précautions, même si le risque est peut-être faible. Moi je préfère en tout cas.

      Je viens de lire ton article, et je vois d’où vient la confusion sur l’effet ventouse. Je vais rectifier cela de ce pas.

      Sinon, non je n’ai pas essayé d’autre coupe que la Meluna car j’en ai été satisfaite immédiatement.
      Merci pour ta visite et tes commentaires =)
      Ciao!

      • Oui, j’ai un certain succès avec cette question, j’avoue ^^
        Mais bon, à chacune de faire comme elle le sent, et à part pour la toute 1ère fois, bien laver avec un savon (genre savon de Marseille), suffit amplement il me semble.

        Au plaisir en tout cas, et à bientôt 😉

  3. Coucou Aurore,
    c’est clair, à tester et à en faire la pub!

    Pour ma part je porte un stérilet, alors je serai plus pour les serviettes lavables. Connais-tu un site où acheter et qui livre à Tahiti…?

    • Coucou Sabine,

      Je ne connais pas du tout les sites qui livrent à Tahiti… Peut-être que ça serait plus simple de faire envoyer chez quelqu’un en France et qu’il te le renvoie, et tu en profites pour un colis d’autres choses dont tu aurais besoin.
      J’en ai acheté juste avant de partir pour ma part, mais en fait je préfère la coupe menstruelle car on ne sent vraiment rien et je ne suis plus habitué à sentir de serviettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s