Delphinariums, entre perception et réalité (2)

Delphinariums: une histoire de perception

Numéro de dauphins en prison

Numéro de dauphins en prison

Cette série part d’un constat: la perception des delphinariums (mais également zoos, cirques, etc.) n’est pas la même pour tous.

Dû à un manque de connaissances, de recul, de réflexion, d’empathie, d’éducation, mais également grâce à la propagande de la part de delphinariums, la population n’a pas forcément conscience que ces lieux sont des prisons pour êtres vivants non humains qui n’ont rien fait pour mériter d’être là…

Dans cette série d’articles, je reprends des commentaires de la part de personnes pro-delphinariums lus à la suite d’une vidéo d’un numéro de « clowns » de la part d’animaux de Marineland, et y réponds. Ils ne m’ont pas été adressés personnellement et je n’ai rien modifié (les fautes font parties du lot).

Voici le second volet faisant face à une idée très répandue, donnant bonne conscience à de nombreuses personnes: ce n’est pas grave d’enfermer des animaux n’ayant connus que la captivité puisqu’ils ne connaissent rien d’autre! Ici, dauphins et orques sont visés, mais cela est valable pour les autres animaux également…

Nés en captivité, condamnés à vivre en prison, mais heureux

Contrairement à certains parcs, Marineland est l’un des parcs qui se départage dans le monde entier. Environnement, soins, propreté, et amour des animaux et un point majeur du parc : presque tous les animaux sont issus de naissance dans le parc… Donc aucune connaissance de l’océan… Donc aucune souffrance. De plus la nourriture est préparé par des soigneurs très proches des animaux et ils mangent à leur faim…

Une mère et son petit en captivité

Une mère et son petit en captivité. Que la vie est belle…

Être arraché à son milieu et sa famille engendre beaucoup de souffrance, il n’y a pas de doutes. Ça ne signifie pas que ceux nés en captivité, qui n’ont pas connus ces souffrances, n’en éprouveront pas d’autres. C’est seulement un argument politiquement correct. Une vie en captivité c’est: exécuter des numéros de clowns, tourner en rond dans une flaque d’eau avec des compagnons de cellule non choisis. Une vie uniquement composée de murs et de dépendance à l’homme pour un besoin essentiel, manger.

  • Non ils ne mangent pas forcément à leur faim, il faut obéir pour cela.
  • Les orques et les dauphins nagent des dizaines de kilomètres par jours. Il est donc inconcevable d’avoir un bassin assez grand pour contenir leurs besoins. Le seul habitat qui le permet est l’océan.
  • Le concept de personnalité s’applique également chez les animaux. Ces mammifères ne seront pas bien avec n’importe quel compagnon, d’autant plus en conditions stressantes (devoir obéir pour manger et réaliser des numéros sur commande dans une musique assourdissante et des gens qui tapent sur des vitres sont des conditions stressantes).
  • Ils sont, de toute façon, vendus et par conséquent arrachés à leur famille pour atterrir dans une nouvelle prison. Les orques vivent normalement en famille tout au long de leur vie.

Tout être vivant doit avoir le droit de vivre dans son milieu, de connaitre une vie en famille, etc.

Quelle chance pour ces dresseurs qui ont pu nourrir un bébé orque rejeté par sa mère... Les joies de la captivité.

Quelle chance pour ces dresseurs qui ont pu nourrir un bébé orque rejeté par sa mère… Les joies de la captivité.

Reproduction naturelle?

La reproduction est elle-même génératrice de souffrance.

si comme vous prétendez, les dauphins étaient réellement en prison croyez vous honnêtement qu’ils se reproduiraient ? J’en doute.

Alors comment dans cette hypothèse, expliquez la naissance de bébé orque ? Manipulation humaine ? Absolument pas.

La plupart des reproductions (si ce n’est toutes ? Je n’ai pas trouvé de chiffres pour savoir s’il y en avait de naturelles. Ce qui est sûr c’est qu’ils ont mis au point des programmes d’insémination artificielle.) sont réalisées grâce à l’aide de l’homme par insémination artificielle.

Voici comment se passe l’insémination d’une orque:

Masturbation d'un orque pour récupérer le sperme

Mâle: récupération du sperme

Tout d’abord, il faut récupérer le sperme du mâle. Pour cela, un mâle est mis en présence d’une femelle réceptive ou d’un autre mâle (pour la compétition) pour l’exciter, et par conséquent avoir accès à son pénis. Il est entraîné à le présenter à son dresseur. L’orque est alors masturbé pour récupérer le sperme dans un récipient. Ceci est qualifié de « technique de renforcement positif et conditionnement opérant ».

Une vidéo sur youtube illustrant: ici.

Insémination artificielle d'une orque

Femelle: fourrage au sperme

Vient le temps de l‘insémination de la femelle. Une femelle est également entraînée à présenter son vagin. Un tube endotrachéale lui est introduit dans le vagin jusqu’à résistance. Un cathéter est incorporé dans ce dernier et la semence est déposée au-delà du col de l’utérus. Ça y est, la femelle est fourrée…

Selon une estimation, le succès serait de 38%. Beaucoup de fausses couches et bébés morts nés (ou peu après leur naissance) ont lieu. Lors de l’expérience du papier dont je cite leur méthode d’insémination (référence plus bas), une femelle (sur 3) est morte. L’une des autres a fait un bébé un peu difforme et a voulu le tuer.

Une femelle orque saigne suite à une insémination artificielle

Dommages collatéraux…

La reproduction, signe de bien-être?

N’oublions pas que la reproduction est un signe de bien être.

Pour votre information quand des animaux sont malheureux ils ne reproduisent pas, donc ne diffusez pas ce que tu ne maîtrise pas à moins que vous ayez des exemples concrets de naissance par le mal-être ?

insémination artificielle d'un vacheTout le monde sait que les vaches en élevages intensifs respirent le bien-être, heureuses d’être enfermées dans des conditions stressantes. C’est d’ailleurs pour le montrer qu’elles font des petits. Ou alors… elles vivent dans des conditions dégueulasses, élevées seulement pour être bouffées et sont inséminées pour continuer la production de viande.

Réponse: elles sont loin d’être bien traitées, mais à force de fourrage, elles font des veaux.

Certaines femmes violées tombent enceintes. Signes de bien-être?

L’absence de reproduction en captivité peut certainement être un signe souffrance, mais cela ne signifie pas que la reproduction indique une absence de souffrance.

Tous nés captifs?

Ensuite, même si de toute façon l’argument « ils ne sont pas malheureux, car nés dans une prison » n’est pas recevable, je précise que tous ne sont pas nés captifs.

les animaux de marineland sont nés a marineland ou dans d’autre parc et ne sont pas maltraiter

Capture dauphin albinos the cove

Souviens-toi du bébé dauphin albinos qui a été capturé dans la baie de la honte… Un parmi d’autres qui a été capturé, un qui n’a pas été massacré…

À Marineland, l’orque répondant au nom de Feya a été capturée dans l’océan en 1982 vers l’Islande à 1 an. Désormais, effectivement, ce parc n’en prélève plus dans leur milieu, cependant, des échanges et ventes sont effectués avec d’autres parcs, qui ont pu en capturer…

De plus en plus de gens connaissent la baie de la honte, la baie Taijimassacres et captures ont lieu. Les dauphins capturés partent dans des parcs, peut-être pas Marineland, mais dans d’autres, et mon article visent toutes les prisons !

Quelques références:

  • Dolphin project par Richard O’Barry
  • FM orques
  • Robeck, T. R., Steinman, K. J., Gearhart, S., Reidarson, T. R., McBain, J. F., & Monfort, S. L. (2004). Reproductive physiology and development of artificial insemination technology in killer whales (Orcinus orca). Biology of Reproduction71(2), 650-660.

Retrouve le premier article de la série: l’excuse de l’éducation pour l’emprisonnement.


//

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s