Voyages et plongée dans les cenotes

Destinations nature et plongée spéléologique

Cenote "Jardin del eden"

Cenote « Jardin del eden », pendant ma formation pour être instructrice de plongée

La côte caraïbe du Mexique est une destination très prisée par les plongeurs. Faune surprenante? C’est vrai qu’il est possible d’y voir durant quelque temps chaque année près des côtes des requins baleines, ainsi que des femelles requins bouledogue gravides. Cependant, un autre type de plongée attire également des milliers de plongeurs chaque année: la plongée en cenotes

Un cenote, c’est quoi?

Les cenotes sont des ouvertures à la surface de la Terre, reliés entre eux par un réseau de rivières souterraines. Ils permettent une connexion entre le réseau phréatique et le monde terrestre.

La formation des cenotes

Stalactites du cenote "dream gate"

Stalactites du cenote « dream gate »

Il y a des millions d’années, cette région du monde (Floride, Bahamas, péninsule du Yucatán, Belize) était sous marine, et l’accumulation de squelettes d’organismes marins biocalcifiants (animaux à coquille ou squelette calcaire, tels que les coraux) a formé un socle calcaire immergé. Puis, lors de la période glaciaire, le niveau des océans a baissé, laissant ce socle émergé. Il a alors subi une érosion chimique par l’eau de pluie, c’est-à-dire qu’une partie s’est dissoute à cause de l’acidité de la pluie (due au CO2). Par conséquent, cet ensemble calcaire s’est creusé, on parle de karst de dissolution. Un réseau de galeries souterraines est né. Avec le temps, des dépôts minéraux se sont précipités et ont formé des spéléothèmes (stalactites, stalagmites, draperies, etc.), qui raviront les amateurs de spéléologie.

Schéma d'un cenote et son réseau de rivière

L’eau, provenant de la source, arrive dans le cenote par la résurgence, et repart par le siphon.

A la fin de la période glaciaire, le niveau d’eau est remonté, les galeries ont alors été inondées, selon le niveau de la mer. La formation de spéléothèmes a cessé, et c’est l’état que nous pouvons observer de nos jours. Nous y accédons grâce aux cenotes, qui représentent un effondrement du plafond de la galerie a un endroit donné et forment un gouffre. Ce réseau s’étend sur des milliers de kilomètres, et certains pensent qu’il serait constitué de plusieurs étages. Des centaines de cenotes sont probablement encore inconnus à ce jour, perdus au milieu de la jungle. Des plongeurs spéléos confirmés explorent et découvrent sans cesse d’autres morceaux afin de pouvoir cartographier ce labyrinthe.

Vue depuis une halocline dans le cenote "le pit"

Vision troublée par le mélange des eaux dans le cenote « le pit »

L’eau peut être de mer, lorsqu’elle s’infiltre par le bas, et/ou d’eau douce, lorsqu’elle vient des eaux de pluie et forme la couche supérieure. La zone de contact des deux couches d’eau, qui sont de densités différentes, est l’halocline. La vue devient trouble si cette couche est perturbée par la nage.

Dans certaines grottes, il est possible d’observer des ossements de la faune passée, témoin de la période glaciaire où les galeries furent émergées et où les animaux se réfugiaient ou se perdaient dans le dédale obscure: des animaux de l’âge de glace, et même des squelettes humains ont été retrouvés (récemment le plus vieux squelette américain a ainsi été daté à 18000 ans) .

Légendes mayas

Ces rivières souterraines, situées sur des terres habitées par des Mayas, sont la source principale d’eau douce. Les animaux venant également épancher leur soif, une abondante biodiversité etait présente (et l’est toujours puisque c’est encore la source d’eau principale) aux alentours des cenotes. Les Mayas croyaient alors que ces animaux étaient des gardiens des lieux, hantés par l’esprit de camarades disparus auparavant.

Les cenotes représentaient également la connexion avec l’au-delà, puisque ces pièces d’eau ont une entrée et une sortie. Ils envoyaient alors certaines personnes (prêtres, guerriers, personnes de hauts rangs) directement au royaume des morts en les jetant dans les cenotes. Pas tout le monde, car ils ne voulaient pas polluer leur source d’eau potable.

La vie dans les cenotes

Cichlidés

Cichlidés

Les galeries souterraines, où l’obscurité est reine, ne recueillent que très peu de vie. Il est possible de trouver quelques crevettes et poissons cavernicoles en faible densité. En revanche, dans les milieux ouverts et éclairés, donc dans les cenotes, il est possible de voir des tortues d’eau douce, des crocodiles (à car wash, un petit a élu domicile). La diversité des poissons n’est pas énorme, elle se limite principalement aux mollys, cichlidés et poissons chats, mais certaines populations isolées se singularisent. Des écrevisses sont également présentes dans des endroits un peu plus sombres.

Menaces

Ces structures faites de calcaires peuvent être détériorées facilement. Il n’est donc pas permis de toucher quoi que ce soit en plongée. Imaginez: des milliers d’années de dissolution et de goutte d’eau ont été nécessaire pour former les structures telles que les stalactites… elles peuvent être détruites en quelques coups de palmes. Les bulles peuvent également provoquer des dommages, car en arrivant au plafond de la galerie elles peuvent provoquer le détachement de particules voire détruire de petites stalactites. Pour limiter ces dommages à une seule zone, il faut suivre ce qui est appelé « chemin de destruction », c’est-à-dire suivre le fil d’Ariane. Le sol est également fragile, car composé d’un dépôt de sédiment, il faut donc avoir une bonne stabilité et un palmage délicat lors de la visite.

Et puis, l’eau a été polluée parfois. Un cenote appelé « car wash » est ainsi nomé car auparavant les voitures y étaient nettoyées… Pendant quelques décennies la vie avait disparu de cette zone, elle revient petit à petit… Aussi, les gens peuvent polluer localement le cenote en urinant dedans.

Attention également aux espèces invasives et introduites par l’homme (carpe, tilapia) qui peuvent perturber l’écosystème fermé.

Plonger en cenotes

Je vais distinguer deux catégories de plongeurs en cenotes: ceux qui ont et n’ont pas suivi de formation spécifique pour pénétrer dans les galeries. Je fais partie de la dernière catégorie, et David de la première.

plongeur avec une bibouteille en cenote (mexique)

David guide avec bi-bouteille

Pour nous, simples plongeurs non autorisés à pénétrer longuement des galeries, nous pouvons visiter des cenotes accompagnés d’un guide certifié « full cave« , équipé de 2 fois plus d’air que nous. Il faut bien évidemment être certifié plongeur par un organisme de plongée, et le guide devra respecter quelques consignes de sécurité comme rester dans une zone où la lumière est visible en suivant un fil d’Ariane avec une torche. Il n’y a pas de pénétration profonde de la galerie (<60m de la sortie à la surface). En gros, on reste vraiment à proximité du cenote, et c’est ce que la plupart des plongeurs font.

panneau stop cenotes

Panneau STOP aux accès réservés aux personnes entraînés spécifiquement

Si tu veux aller dans les ténèbres (avec des torches bien sûr… sinon ça n’a pas grand intérêt), il faut suivre une formation plongeur spéléo (« full cave« ) qui est assez onéreuse (enfin, comme les formations de plongée en général.) et qui requiert un certain mental. Et oui, lorsque tu t’enfonces à plusieurs dizaines de mètres du point de sortie le plus proche, tu n’as pas le droit à l’erreur. La formation t’apprend donc à pallier aux problèmes qui pourraient survenir pour éviter de mourir bêtement. C’est un état d’esprit à avoir, moi je préfère la lumière =D. Certains aiment car cela permet de tester leurs limites, de voir que la vie ne tient qu’à un fil (au sens propre comme au figuré, car lorsque tu pars explorer une grotte, tu laisses un fil d’Ariane pour retrouver la sortie…sans cela, tu peux être très mal…). Je n’ai pas besoin de ça pour me rendre compte du fil de la vie, du coup je continuerai à aller voir les poissons plutôt que le côté obscur de la plongée.

Partie ouverte du cenote Angelita

Partie ouverte du cenote Angelita

Cependant, l’exploration des cenotes, même pour quelqu’un qui n’est pas fan de spéléologie reste tout de même une chouette expérience. D’ailleurs, même si tu n’es pas plongeur bouteille, tu peux enfiler une paire de palmes, un masque et un tuba (PMT) pour visiter la partie ouverte. L’eau est douce, cristalline, environ à 24-25°C toute l’année (super pour se rafraîchir en été!), pas de courant. Bref, des conditions idéales pour se baigner tranquillement.

Chacun des cenotes a une atmosphère particulière. Nous ne les avons pas tous visités, mais voici un aperçu de certains très fameux pour leur environnement particulier.

Le Pit: ambiance rayon laser

plan cenote "the pit" (mexique)

Plan du Pit

cenote el pit

Le pit: vue du puits de lumière depuis la caverne

Rayons du soleil sous l'eau et filtre rouge. Cenote "the pit" (mexique)

Dans les rayons de soleil au Pit

Le cenote « le pit » est celui qui m’a le plus impressionnée pour ses jeux de lumière. Lorsque le soleil donne, ses rayons transpercent la surface tel un laser… Spectacle magnifique…

C’est un trou de plus de 50 mètres de profondeur, avec un nuage de sulfate d’hydrogène entre 25 et 30 mètres. Il est possible de passer sous ce nuage, mais s’enfoncer dans ce souffre n’est pas la meilleure chose à faire. En tout cas mieux vaut éviter d’y rester trop longtemps. La plongée consiste à explorer les contours de cette vaste pièce d’eau et à admirer les jeux de lumière.

Ce cenote n’a pas vraiment d’intérêt sans lumière. La première fois que j’y ai plongé, il pleuvait (saison des pluies)… Il n’y avait pratiquement aucune lumière… Bref, une plongée dans un trou noir.

Niveau: tous niveaux mais pour aller jusqu’au nuage (>25m) il faudra avoir un niveau qui le permette: advance open water chez PADI, niveau 2 chez CMAS-FFESSM.

Rayons du soleil sous l'eau et filtre rouge

Rayons du soleil sous l’eau et filtre rouge

Dos ojos: ambiance galerie lumineuse

coupe transversale du cenote "dos ojos"

Plan de dos ojos

cenote Dos ojos

Dos ojos

ligne barbie du cenote dos ojos (mexique)

« Barbie line »

Son nom vient du fait qu’il possède deux entrées, deux trous comme deux yeux. Dans ce cenote, deux lignes sont présentes: « barbie line » et « bat cave » (la grotte aux chauve-souris). Les deux amènent à pénétrer des galeries (différent du Pit et Angelita qui sont deux gouffres remplis d’eau et où il n’est pas possible sans être « full cave » de faire autre chose) même sans niveau « full cave« . C’est donc sympa pour avoir un aperçu de ces grottes souterraines composées de structures minérales. Le tout, agrémenté de lumière! « Bat cave » permet de déboucher à un moment de la plongée dans une petite grotte où l’on peut observer des chauves-souris au plafond. « Barbie line« … voir la photo. Les deux sont à faibles profondeurs (dizaine de mètres max).

Niveau: tous niveaux, mais bonne gestion de la flottabilité.

Lumière dans le cenote Dos ojos (Mexique)

Dos ojos

Angelita: ambiance royaume des morts

plan du cenote angelita (mexique)

Plan d’Angelita

cenote angelita (mexique)

Angelita, bienvenue au royaume des morts

Angelita, est le cenote qui m’a le plus marqué !! C’est un trou profond, avec un nuage de sulfate d’hydrogène vers 25 mètres. Caractéristiques semblables au « pit« , mais ambiance totalement différente! Les premiers mètres sont sombres et verts, puis arrivé vers le nuage, c’est plus lumineux, on distingue un « sol » vaporeux, avec quelques arbres, des feuilles… et cette ambiance feutrée verdâtre. Bienvenue au stix, royaume des morts, où à tout moment notre esprit s’attend à voir des mains surgir du nuage. Très dépaysant c’est sûr, mais je ne conseille pas de le faire sans soleil.

Niveau: tous niveaux mais pour aller jusqu’au nuage (>25m) il faudra avoir un niveau qui le permette: advance open water chez PADI, niveau 2 chez CMAS-FFESSM.

Vue en remontant à la surface du cenote angelita (mexique)

En remontant à la surface

Dream gate

Plan de dream gate

Plan de dream gate

cenote Dream gate

Dream gate

Ce cenote est une vraie galerie, parfois la lumière manque un peu mais on l’a retrouve très vite. Des galeries, des structures minérales. Les amoureux de spéléologie seront ravis. Deux lignes sont faisables, à faible profondeur (<10m).

Niveau: une très bonne gestion de la flottabilité est demandée généralement pour accéder à ce cenote car les formations géologiques sont encore préservées, fines et fragiles.

Casa cenote

Plan de Casa cenote

Plan de Casa cenote

Casa cenote

Casa cenote

Ce cenote est très différent des autres. Il est complètement ouvert sur une mangrove car il se trouve tout juste sur la côte. La faune y est donc plus riche que dans les autres, et des animaux marins (tarpons, crabes bleus) sont également présents. Nous avions repéré un couple de cichlidé gardant leurs petits à proximité (celui qui essaye de m’attaquer dans la vidéo ci-dessous). Les mangroves sont des nurseries à poissons,  servant d’abris, et en général, il est difficile de voir cet important service écologique car les mangroves sont turbides, sauf ici! C’est donc un lieu formidable pour visiter une mangrove. Lorsque les rayons du soleil sont apparents, cela donne un côté magique à la visite.

Niveau: tous niveaux, des baptêmes et des cours se réalisent également là-bas.

Casa cenote entre l'eau et l'air

Casa cenote

Multun ha

Multun ha

Multun ha

Voici un petit dernier, pas très connu, nous sommes arrivés là-bas un peu par hasard. Il n’est ouvert que pour la baignade ou palmes, masque, tuba. Il est complètement sous terrain mais pas totalement immergé. On y accède par des escaliers, et des éclairages sont présents sous terre. Eau fraîche certes, mais environnement différent d’une baignade à l’air libre.

Voilà pour cet aperçu du monde des cenotes. De nombreux autres existent et valent le détour semble-t-il, comme « Tajma ha » qui parait surprenant par sa lumière; « Car wash » avec 2 premiers mètres remplis d’algues vertes, puis l’eau devient cristalline (David l’a visité mais nous n’avons pas de photos pour l’illustrer); « Temple of doom« ; « Jardin d’eden« , etc.

Voici une vidéo des cenotes que nous avons visité (Le pit, Angelita, Dos ojos et Casa cenote):

Des gens en palmes, masque et tuba vus du dessous

Baignade en PMT

Informations pratiques sur les cenotes

L’entrée aux cenotes est payante. C’est la communauté Maya, à qui appartient le cenote, qui fixe le prix. Il diffère donc d’un cenote à l’autre. Certains, peu connus, tel que Multun ha, sont peu onéreux, d’autres tels que dos ojos et le pit sont plus célèbres et plus onéreux. Les tarifs diffèrent également si l’ont y va seulement s’y baigner (ou PMT) ou plonger en bouteille.

Dos ojos: 200 pesos mexicains (MXN); Le Pit: 250 MXN; Angelita: 250 MXN; Dream gate: 200 MXN; Casa cenote: 70 MXN; Temple of doom: 250 MXN; Car wash: 150 MXN; Multun ha: 50 MXN. Il en existe bien d’autres…

Si tu as tout ton matériel (bouteille incluse), la plongée te coûtera donc seulement le coût de l’entrée. Évidemment, peu de voyageurs ont une bouteille à disposition, il faut alors passer par un centre de plongée. Dans ce cas, il faut compter en général entre 100 à 150 USD pour deux plongées bouteilles en cenotes. Les prix varient suivant les cenotes et le lieu du centre de plongée (certains cenotes sont plus proches de Tulum, et certains centre de plongée à Playa del Carmen facturent donc plus cher par exemple).

Sur ce bonnes bulles et n’hésite pas à donner ton avis sur ce que tu as vu au pays des grottes!

 Retrouve plus de photos sur la galerie Mexique.

Le 7 janvier 2015, jour de colère et d’indignation, une atteinte à la liberté de s’exprimer, à nos droits… Jour rouge… Tristesse pour les victimes, leur famille et pour ce que ce crime représente !!! … JE SUIS CHARLIE…Mais je suis surtout très triste 😥

"l'amour plus fort que la haine"

« l’amour plus fort que la haine »

Une réponse à “Voyages et plongée dans les cenotes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s