Eungella et ses ornithorynques

Destination nature et rencontre avec l’ornithorynque

carte du queensland avec le parc national eungellaEungella est un village se trouvant à 1h30-2h de route de la côte du Queensland (environ 90km de Mackay). Il est situé un peu dans les hauteurs (>2000m), donc malgré un climat tropical, il peut y faire un peu frais. J’y suis passée en août, hiver australien (et saison sèche dans cette région) et je confirme que les températures n’étaient pas très élevées (à cette période elles se situent généralement entre 10 et 20°C, pour moi c’était plus proche de 10°C). Le chemin est plutôt raide pour y accéder… Ce village est situé dans le parc national du même nom, qui comprend plus de 50 000 hectares. Ce dernier est réputé pour un petit animal poilu orné d’un bec, habitant de la rivière (« broken river« ): l’ornithorynque, un des animaux endémique de l’Australie. Ces animaux ne sont pas très gros et vivent dans les cours d’eau clairs, et les voir reste difficile! Néanmoins, ici ils sont visibles facilement (en liberté bien sûr!), et c’est ce qui fait le prestige de ce lieu et c’est pourquoi il fait partie de mon top des destinations nature du Queensland.

Carte de la région du parc national Eungella (source: site du gouvernement du Queensland)

Carte de la région du parc national Eungella (source: site du gouvernement du Queensland)

ornithorynqueJ’avais entendu parler de cet endroit par plusieurs personnes, et lu plusieurs témoignages disant en avoir vu à Eungella. Je voulais donc absolument y aller, avec l’espoir d’en voir au moins un pendant mon voyage en Australie. Les ornithorynques sont si étonnants, que tous biologistes (et pas seulement d’ailleurs) rêvent d’en apercevoir. J’avais pourtant déjà tenté d’en voir au début de mon aventure australienne, en arpentant les cours d’eau de l’est de l’île-continent, mais sans succès…

Je suis arrivée en fin d’après-midi, période pendant laquelle les ornithorynques sont le plus visibles (ainsi qu’à l’aube). Je me suis précipitée sur la plateforme prévue pour l’observation, et à peine 5 minutes après… en voilà un, puis deux… nageant à la surface de l’eau, puis plongeant. VICTOIRE !!! Je les ai observés jusqu’à la tombée de la nuit, ainsi que le lendemain à l’aube. Ils ne semblent pas dérangés par notre présence, ils faisaient leurs petites affaires comme si nous n’étions pas là: une pêche par ci, une pêche par là, et d’un coup ils disparaissaient plus longuement. Il m’a semblé avoir repéré l’entrée d’un nid sur l’autre rive. La plateforme est située au niveau du point (4) sur la carte. J’ai également pu apercevoir, un martin pêcheur sur la rivière, des tortues d’eau douce accompagnant les ornithorynques, un kookaburra, ainsi que son cri qui résonnait (à « voir » sur la dernière partie de la vidéo plus bas).

Martin pêcheur sur la broken river dans le parc national Eungella

Martin pêcheur sur la rivière

Une grande partie du parc reste inaccessible, mais des randonnées sont tout de même présentes et indiquées, dans le parc Eungella ou dans les parcs accolés, aux alentours, tels que: Crediton state forest et Mia mia state forest. Je n’ai pas eu le temps de les faire, car c’était la fin de mon année en Australie et il fallait que je retourne rapidement à Brisbane pour revendre le van… J’ai seulement fait un court circuit, « sky window« , qui effectivement, laisse apparaître une ouverture sur la vallée à l’est de Eungella.

parc national eungella

Vue depuis « sky window »

Ces randonnées se font principalement à travers la forêt tropicale caractéristique de la région humide du Queensland. En voici quelques-unes:

  • Carte du parc national Eungella et références des randonnées (source: site du gouvernement du Queensland)

    Carte du parc national Eungella et références des randonnées (source: site du gouvernement du Queensland)

    Pine grove circuit (1.6km; références sur la carte: (1)-(2)-(1)) et Cedar grove track (2.8km; références sur la carte: (1)–(2)–(3)): praticables pour la plupart des visiteurs, randonnées à l’ombre de la forêt tropicale et ses grands arbres (cèdres rouges et figuiers étrangleurs par exemple), avec des fenêtres sur la vallée (le point (3) étant « sky window« ).

  • Clarke range track (8.2km l’aller; références sur la carte: (3)–(5)–(G)–(R)–(4)): rejoint « sky window » et la plateforme aux ornithorynques (point (4)) à travers la forêt tropicale.
  • Rainforest discovery circuit (780m; références sur la carte: (4)–(R)–(G)–(G)–(R)–(4)): court circuit pour découvrir la forêt tropicale, près de la plateforme.
  • Granite bend circuit (1.6km; références sur la carte:(4)–(G)–(5)–(6)–(G)–(4)): extension du circuit précédent pour découvrir un peu plus la forêt, sans trop s’éloigner.
  • Crediton creek track (8km; références sur la carte: (4)–(6)–(7)–(8)): une bonne randonnée dans la forêt et le long de la rivière.
  • Wishing pool circuit (1.7km; références sur la carte: (8)–(7)–(8)): section courte vers la rivière, un peu plus calme que le vers la plateforme.

Ces informations sont tirées directement du site du gouvernement du Queensland.

Des campings (payants) sont présents aux alentours (voir sur les cartes et plus d’informations ici). Lors de mon passage, il y avait tellement de brouillard qui tombait en début de nuit, que j’ai dormi dans un recoin du village, cachée par la brume… Avant de venir, fais le plein d’essence et de nourriture à Mackay, car le village étant isolé et touristique, les achats sont plus chers…

parc national eungella

Je te souhaite une bonne visite et si tu veux plus d’informations sur l’ornithorynque, c’est ici.

ornithornque1

//

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s