Destinations cascades du Jura

Destinations nature et cascades

Le Jura est une destination nature très sympa, parsemée de nombreuses cascades. Au cours de nos vagabondages, nous en avons visité quelques-unes: les voici (ce n’est donc pas une liste exhaustive évidemment).

carte de cascades du jura

Baume les messieurs & les planches-près-arbois: cascades des tufs

Ces deux cascades ont en commun le tuf, une roche calcaire poreuse qui provient d’un dépôt de carbonate de calcium sur la végétation aquatique (mousses, fougères, roseaux, joncs, feuilles, etc.).

Cascade constituée de tuf (Les planches-près-Arbois)

Cascade constituée de tuf (Les planches-près-Arbois)

1. Baume-les-Messieurs

Cascades des Tufs, Baume-les-Messieurs

Cascades des Tufs, Baume-les-Messieurs

Une cascade de tuf est également présente à Baume-les-Messieurs, encore plus facilement accessible puisque le parking se trouve juste en face, et un sentier est aménagé le long. À voir également en toutes saisons! Des randonnées partent également pour explorer les alentours.

2. Les planches-près-arbois

Cascades des tufs, Les Planches-près-Arbois

Cascades des tufs, Les Planches-près-Arbois

plan accès cascades des tufs les planches-près-arbois

Sous bois près de la Cascade des tufs (les Planches-près-Arbois)

Sous-bois le long du sentier continuant après la cascade des tufs

Tout près d’Arbois, la source de la Cuisance sort de la grotte des Planches et se jette ainsi dans un bassin plus bas, formant des cascades. Spectacle magnifique en toutes saisons: eau abondante au printemps, couleurs variantes des bois en automne, et cascades de glace en période de gel l’hiver.

Cette cascade est facilement accessible grâce à un chemin goudronné interdit aux véhicules (laisser la voiture dans le village ou au pied du chemin). Celui-ci se poursuit dans les sous-bois, très agréable sous les rayons du soleil qui percent entre les branches….

Nous y avions passé une bonne journée! De quoi se rafraîchir les pieds (ou plus, à toi de voir…) et de s’essayer à la pose longue en photo, tôt le matin, lorsque le soleil ne donne pas encore sur la cascade.

À choisir, je préfère cette cascade, qui est un peu moins touristique et plus à l’écart dans le bois.

Cascades du Hérisson

 

plan cascades du hérisson

Une des cascades du Hérisson: l'évantail

Une des cascades du Hérisson: l’éventail (~65m), la plus connue, à l’entrée du parcours en arrivant de la maison des cascades

Probablement les cascades les plus connues du Jura. Le Hérisson est une rivière d’une vingtaine de kilomètres de longueur, prenant sa source au lac de Bonlieu. Un parcours aménagé (escaliers et rambardes parfois, mais nécessite tout de même de bonnes chaussures, car cela peut être glissant à certains endroits) comprend ~300 mètres de dénivelé sur 3-4 km (représente ~3h de marche pour faire l’aller-retour). Ce site est classé au titre de la protection des paysages. C’est un lieu très touristique, donc risques de bouchons pendant la promenade aux périodes et horaires d’affluence… A profiter pour admirer la cascade…! Ici également, toutes les saisons ont leur charme: cascades de glaces l’hiver, cascades à fort débit au printemps.

Une des cascades du Hérisson: le saut du moulin jeunet

Une des cascades du Hérisson: le saut du moulin jeunet

L’accès principal se fait depuis Doucier, donnant accès à un parking (payant les week-ends et jours fériés des mois d’avril à mi-juin, puis tous les jours du 15 juin au 31 août. Note que nous étions arrivés avant 10h du matin et n’avons rien dû payer en repartant…) et à la maison des cascades (présentant la géologie, l’hydrographie, l’histoire et les légendes du site). D’autres parking donnant accès sont également présents (mais nous n’avions pas réussi à les rejoindre haha!): depuis Bonlieu (parking gratuit et arrivée à mi-parcours), et depuis le hameau de la Fromagerie à Ilay (parking gratuit et arrivée en haut des cascades).

Une des cascades du Hérisson: le gour bleu

Une des cascades du Hérisson: le gour bleu

plan du sentier de la source du lison et du creux billardSource du lison

Source du Lison

Source du Lison

La source du Lison est l’essor de la rivière du Lison, qui poursuit son chemin sur 25 km pour se jeter dans la Loue. La cascade jaillit d’une grotte dans laquelle il est possible de pénétrer. L’accès s’effectue depuis Nans-sous-Sainte-Anne. Un parking est présent tout proche de la cascade, puis un circuit de randonnée part afin de découvrir la source et le Creux Billard (fraîcheur garantie!), un gouffre dont le plafond s’est effondré.

Fond du creux billard.

Fond du creux billard. Des cascades sont présentes en cas de fortes pluies et fonte des neiges.

La diversité des milieux naturels le long de la rivière l’a fait classer site Natura 2000. Des hiboux grands-ducs, busards saints-martin, faucons pèlerins peuvent être aperçus!

Gorges de la langouette

Gorges de la langouette

Cascade des gorges de la langouette

Cascade des gorges de la langouette

Gorges de la langouette

 

plan gorges de la langouette

Les Gorges de la Langouette (situées près du village les-planches-en-montagne), profondes et étroites, sont creusées par la Saine. Un parking est situé vers le pont de la Langouette, et une promenade rejoignant le village y prend départ, longeant les gorges et cascades, jalonnée de belvédères. La profondeur des gorges depuis le pont est de 47m! Un peu plus loin se trouve une cascade d’une dizaine de mètres.

Plan du sentier des gorges de la langouette.

Plan du sentier des gorges de la langouette.

Cascade de la Billaude

La cascade de la Billaude ou Saut Claude Roy (située près du village Vaudioux) est une double chute d’eau (28m) sur la Lemme. Un parking sur la route en haut de la cascade permet de se garer. Le sentier aménagé permettant l’accès au pied de la cascade se trouve de l’autre côté de la route.

L’idéal est de venir assez tôt ou tard pour pouvoir faire des photos en pose longue.

Cascade de la Billaude

Cascade de la Billaude

Tu sais maintenant où te rendre en cas de grosses chaleurs cet été! Et n’hésite pas à nous faire découvrir d’autres cascades du Jura dans les commentaires!

Les auteurs de Couleurs d'Aurore à la cascade des tufs près d'arbois

 

Une réponse à “Destinations cascades du Jura

  1. Oua superbes photos!! dignes d’un concours de photos naturalistes!!
    Commentaires plus « pratiques »: le blog est très bien fait, le discours ne laisse pas sur sa faim et les cartes sont vraiment impressionnantes! toutes les infos pour faire nous aussi le grand bond dans le Jura!
    Merci pour ces belles découvertes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s