La rétrospective de mon voyage d’un an au pays des kangourous lors de mon working holiday visa!
3ème partie: Victoria
Arrivant du New South Wales, j’arrive dans le Victoria le 21 janvier 2011.
1. Est
Longeant la côte depuis le NSW, le premier arrêt est Mallacoota (ou « Pélicans ville » car c’est la première fois que je voyais autant de pélicans). Petite ville bien sympathique, quelques criques sur le chemin, et j’y ai vu mon premier échidné (j’ai vu son nez pendant au moins 10 secondes (!) avant qu’il se mette en boule sur le bord de la route…).

Pélicans

Mallacoota, Sandy point

Échidné en boule
Nous continuons de longer la côte et les différents parcs qui s’y trouvent, allant assez vite et traversant une région moins habitée et touristique.

Cape Conran coastal park

French narrows
Nous décidons de rentrer un peu plus dans les terres pour aller au parc national Snowy River.

Gros varan dérangé au milieu de la route en allant dans le parc national Snowy River

Parc national Snowy river, point de vue 3-tulloch ard gorge

Parc national Snowy River, Basin creeck falls
Nous n’y sommes restés que deux jours, et il y a une petite anecdote pour le premier jour. En remontant vers le nord du parc, je vois un émeu au loin sur le côté de la route, nous nous arrêtons alors sur une petite placette à côté d’une maison/station-service/décharge délabrée. Je sors avec l’appareil, mais soudain une voiture vient s’arrêter à notre hauteur et deux types nous baragouinent des trucs en anglais, insistant pour que nous allions prendre le café chez eux (la maison à côté). Nous nous sommes vite aperçus qu’ils étaient bourrés et avions vite envie de partir car ils ne nous inspiraient pas confiance. Nous remontons dans le van, ils nous doublent, puis quelques centaines de mètres plus loin à un croisement, semblent attendre notre voiture en faisant des ronds avec la leur… Pas rassurés, nous continuons, ils se placent face à nous… puis passent sur le côté… Probablement deux bonshommes qui voulaient s’amuser à nous faire peur, et cela a d’ailleurs bien marché… Bref, la route d’après n’a pas été reposante non plus car elle n’était pas goudronnée et au bord d’un ravin, nous allions donc trèèèès doucement…
Ensuite, retour sur la côte et ses plages…

Paradise beach, Gippsland lakes costal park

Plage du Gippsland lakes costal park
2. Wilson Promontory
Nous arrivons ensuite à Wilson Promontory, mon premier gros coup de cœur en Australie! Assez touristique certes, mais cela n’enlève rien à la beauté du site. Nous avons seulement profité de quelques plages, mais je pense que les randonnées dans les terres valent le coup aussi!

Je profite à Wilson Promontory =)
3. Melbourne et alentours
Arrivée à Melbourne par une chaleur étouffante, le soir même il pleuvait, le lendemain très venteux et nous endurions plusieurs couches d’habits. Je comprends donc la réputation de « ville aux quatre saisons en une journée »… Nous avons d’ailleurs eu aussi un épisode d’inondation pendant notre séjour. Nous étions contents d’avoir un van assez haut, car plusieurs voitures dans la rue y ont laissé leur moteur… C’était tout de même très impressionnant de voir à quelle vitesse l’eau pouvait s’accumuler! Heureusement, nous avons réussi à trouver une colline où se réfugier sur le bord de la route, et attendre la nuit que ça passe.
Jolie ville où il est même possible de voire des manchots!

Vue sur Melbourne depuis les alentours

Beau temps à Melbourne…

La plage à Melbourne

Le port de Melbourne

Coucher de soleil sur Melbourne

Inondations à Melbourne

Little penguin, le plus petit manchot existant. Caché sous les pierres de la jetée à Melbourne.

Avec Bailey (petit chien venant de chez Jeanine, notre HelpX dans le Queensland. Il a été adopté par Georgina, une anglaise qui séjournait là-bas en même temps que nous, que nous avons revu à Melbourne.)
Petit tour aux alentours, au nord-est: lacs et autres points d’eau, arbres brûlés…

Vers Marysville, des incendies ont eu lieu quelques années auparavant, des traces sont toujours là. C’est une région qui a eu quelques forts incendies.

Lac Eildon
4. The Great Ocean Road
Après Melbourne, voici la mythique Great Ocean Road: rochers, falaises escarpées… cela donne un petit air de Bretagne.

Geelong, départ de la GOR

La côte de la Great Ocean Road

The Great Ocean Road et ses rochers sculptés par l’eau
Arrêt à Kennett River pour observer quelques koalas et oiseaux. L’information nous avait été indiqué par une dame dans un office du tourisme, et s’est révélée être exacte. Nous voyions donc nos premiers koalas =D. Nous en avons aperçu d’autres également en bord de route sur la route allant à Cape Otway (à la pointe de la GOR).

Koala en pleine sieste

Kookaburra
Fin de la GOR à Warrnambool. Petite surprise, des baleines au loin alors que ce n’était pas la saison.

Baleine au large de Warrnambool
5. Côte jusqu’au South Australia
Le chemin s’est poursuivi jusqu’au South Australia, en longeant plus ou moins la côte, avec quelques arrêts très sympas!
Premier arrêt: Tower Hill, une petite réserve où nous avons ENCORE vu des koalas (ils sont finalement partout!).

Tower Hill

Koala à Tower Hill

Émeus, la tête dans le c.. à Tower Hill

Superb fairy-wren, mon petit oiseau préféré
2ème arrêt: Griffiths Island, une petite presqu’île où il est possible de faire le tour à pied. C’est une petite Réserve où nichent des puffins.

Griffiths Island

Griffiths Island

Griffiths Island
3ème arrêt: parc national du Mont Eccles.

Mont Eccles

Koala à Mont Eccles
Dernier arrêt: Cape Bridgewater. Randonnée de deux heures pour aller apercevoir les Otaries à fourrure =D. Elles sont au pied de la falaise donc assez loin, mais j’étais très contente de voir mes premières otaries! La randonnée est très jolie et les kangourous étaient au rendez-vous.

Cape bridgewater

Otaries à Cape bridgewater

Kangourous à Cape bridgewater
Suite de l’aventure dans le South Australia…