La rétrospective de mon voyage d’un an au pays des kangourous lors de mon working holiday visa!
5ème partie: le sud du Western Australia
L’Australie-Occidentale est le plus grand des états et celui qui m’a le plus émerveillé! J’y suis arrivé le 27 mars 2011, par le sud (arrivant du South Australia). Au sud, le climat est tempéré et l’on peut y voir les plus grands eucalyptus, des plages de sable blanc et fin… !!
1. Traversée de la Nullarbor, partie 2
La plaine de la Nullarbor s’étale sur deux états, l’Australie méridionale et occidentale. Après avoir traversé la frontière entre les deux états, il reste plus de 700 km à parcourir pour terminer cette fameuse route.

Paysage de la plaine du Nullarbor
Seules quelques stations-service jalonnent la route de temps à autre, il y a peu d’habitants… enfin, ça dépend de qui nous parlons…

Cocklebiddy = station-service très peuplée…

Attention dans les toilettes …
La route de la Nullarbor est très droite, c’est d’ailleurs ici que se trouve la plus longue portion de route rectiligne. Pour faire passer le temps, j’essayais de conduire avec les genoux…

Portion de route toute droite sur la Nullarbor (les virages avant et après n’étaient pas vraiment marqués…)

La route, nous roulons, encore, encore et encore… (ça paraît ennuyeux, mais en fait j’ai beaucoup aimé cette partie du voyage, au milieu de grandes étendues désertiques).
La fin de la route marquée par la ville de Norseman! Bilan: deux jours et demi de route. Long certes, monotone oui, mais une bonne expérience tout de même de se retrouver en terres pratiquement désertes.

Norseman
2. Esperance et la rainbow coast
Nous descendons sur la côte, destination Espérance et les plages de sable blanc et fin. Nous longeons la côte sud (« rainbow coast ») d’est en ouest. Cette partie de l’Australie fait partie de mes destinations nature préférées dans le WA, et est très réputée pour ces magnifiques plages.

Plage aux alentours d’Esperance

Sable blanc fin
Une otarie à fourrure loge sur les plages d’Espérance près de la jetée. Cela a donné une séance photo sympa, et surtout l’occasion de voir une otarie de très près!

« Sammy the seal »

Little beach, Réserve Naturelle Two people bay

Plage Frenchman’s bay

La vie est dure… =) (mutton-bird beach)
Nous avions acheté un masque et un tuba en prévision de Greens pool, malheureusement le temps était un peu venteux, voire pluvieux… L’équipement servira plus tard.

Greens pool

Un peu venteux…

Cela n’empêchait pas d’être en alerte au feu.
3. Les eucalyptus géants
Un peu plus dans les terres, toujours dans le sud-ouest, se trouvent les plus grands des eucalyptus. Certains ont des structures pour monter au sommet (des barres de fer enfoncées dans le tronc faisant office d’escaliers, et une sorte de petite plateforme gisent à la cime de l’arbre). Il y en a trois à « visiter »: Diamond tree, Gloucester Tree, et Dave Evans Bicentennial Tree. C’est aussi une de mes tops destinations nature! Idéal pour retrouver une place plus humble dans la nature…

Séance grimpe sur un eucalyptus géant (la tache blanche, c’est moi).
4. Côte sud-ouest
Nous rejoignons la côte à nouveau. Cette fois nous commençons la remontée, du sud-ouest au nord-ouest.

Hamelin bay

Un chien nous tient compagnie pour admirer le coucher de soleil à Bunburry
Arrêt sympa à Preston beach, les kangourous étaient de la partie. À deux doigts d’avoir une photo d’un kangourou sur une plage! Nous campons en amont de la plage près d’un lac sec où j’ai rencontré un kangourou venu boire dans les flaques le matin. Ambiance matinale très agréable!

Lac sec vers Preston beach
Et voilà la première rencontre avec les stromatolithes! Ce sont des structures composées de feuillets minéraux et de bactéries datant de milliards d’années, et probablement à l’origine de la première vague de photosynthèse ayant eu pour conséquence le relargage de dioxygène atmosphérique ayant permis la formation de la couche d’ozone. En bref, elles ont rendu la vie connue sur Terre possible. Évidemment en fac de biologie nous en avons entendu « un peu » parlé… Ce sont donc des lieux de pèlerinage des biologistes haha.

Lac Clifton et ses stromatolithes
Petite halte à Mandurah, une ville côtière avec certaines maisons plutôt chics (avec le bateau qui va avec). Il y a tout un réseau de canaux, qui forment des rues en fait. Nous avons fait un tour en bateau pour avoir un aperçu. C’est là que je me suis rendu compte que les habitants pouvaient apercevoir des Dauphins depuis leur maison…

Un dauphin dans les rues de Mandurah…
Arrêt au parc national Serpentine.

Serpentine falls
Dernière pause avant Perth, Rockingham. Ville très sympa avec plages et pas mal d’endroits verts. C’est en face que se trouve Penguin Island mais je n’y suis pas allé.

Coucher de soleil face à Penguin Island
5. Perth
Arrivée à Perth, nous n’avons visité que le jardin botanique du roi (« King’s garden »). Celui-ci est d’ailleurs très grand et très sympa!

Vue de Perth, depuis le jardin botanique

King’s garden, Perth
6. Reptile Center
Passionnée de reptiles, j’ai voulu m’arrêter faire du bénévolat dans un centre de soins pour reptiles et faune sauvage pendant une semaine. Il se trouve au sud de Perth: Armadale reptile & Wildlife center., une partie du centre se visite. Nous avons donc passé quelques jours à nous occuper d’animaux blessés ou des autres: nourrir, nettoyer, soigner. Il y avait évidemment pas mal de reptiles (pythons, serpents venimeux, varans, crocodiles, agames, scinques, tortues d’eau douce, etc.), mais aussi des kangourous, des émeus, des chauves-souris, deux dingos, des oiseaux, des grenouilles, un opossum, etc.
Suite à cela, nous avons continué notre chemin vers le nord, et pour moi, la meilleure partie du voyage!
Magnifique vos récits et photos sur l’Australie cela me rappelle de superbes souvenirs, merci.