Via ferrata du lac de Vouglans (Jura)

Les activités dans le Jura ne manquent pas! J’ai déjà parlé des cascades, de la vallée de 4 lacs, voici maintenant une destination un peu plus sportive: la via ferrata du lac de Vouglans, appelé aussi « le regardoir » (dû au restaurant du même nom surplombant la via et le lac), dans la commune de Moirans-en-Montagne. Elle offre de magnifiques points de vue sur le lac de Vouglans en le dominant.

Lac de Vouglans et le restaurant "le regardoir"

Lac de Vouglans, le restaurant « le regardoir », et la passerelle finale de la via ferrata.

Une des échelles face au vide

Une des échelles face au vide

Elle est cotée de facile à difficile, suivant le parcours réalisé. Il y a 2 échappatoires possibles, rendant l’accès aux enfants possible pour la première partie. Il y a également une « variante athlétique », celle que nous avons réalisée, et cela reste tout à fait correct et pas trop difficile. Le dénivelé est de 30 mètres, il faut environ 1 à 2h du début à la fin, avec un temps d’approche et de retour seulement de 5 à 10 minutes de marche, un accès donc très facile. Il n’y a pas beaucoup d’équipements (en dehors des échelons), mais tout de même deux échelles face au vide qui font leur petite impression (!) et une passerelle de 90 m au-dessus de la forêt, avec une vue imprenable sur le lac! Si vous avez votre matériel (casque, baudrier et longe double), le coût sera donc nul, autrement il vous faudra le louer au départ de la voie (pour 15-20 euro, suivant le temps). Cette activité n’est pas ouverte toute l’année en raison d’un arrêté préfectoral de protection du biotope (les falaises sont souvent des habitats privilégiés pour les rapaces). La période d’ouverture est du 15 juin au 15 novembre.

Passerelle finale de la via ferrata.

Passerelle finale de la via ferrata.

L’intérêt de cette via ferrata n’est pas sa difficulté, mais le panorama sur le lac avec un sentiment de liberté depuis les échelles et la passerelle! Bref, à faire si vous êtes de passage dans le coin, et une bonne initiation pour les enfants! Ce n’est d’ailleurs pas la seule activité de la contrée, et vous pourrez aller vous rafraîchir sur une des 3 plages du lac et lors de nombreuses activités aquatiques possibles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s