Springbrook, Lamington et Tamborine NP

Destinations nature: forêts humides et cascades

image6977

Les forêts du sud du Queensland, sont des vestiges des forêts du Gondwana, classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Plusieurs parcs nationaux y sont présents, dont le parc national de Lamington et de Springbrook, et Tamborine Mountain. Ils renferment une diversité faunistique et floristique exceptionnelle avec un fort taux d’endémisme, dont certaines espèces rares et menacées (comme beaucoup d’amphibiens). En randonnée, j’ai pu apercevoir pas mal de reptiles (scinque, serpent), des libellules, et des oiseaux (enfin entendre plutôt que voir, car ce n’est pas évident dans une forêt de les repérer!). C’est une destination idéale pour des randonnées au cœur de la nature. Il y en a pour tous niveaux, de 1h à 8h.

Parc national Tamborine

Joalah Section

Cascade à Joalah Section

tortue d'eau douce à long cou

tortue d’eau douce à long cou

En arrivant au camping vers Tamborine, j’ai vu ma première tortue d’eau douce à long cou, cela commençait bien =)!

Plusieurs sections se distinguent sur le site. Nous en avons fait seulement deux.

Joalah Section

Une petite balade familiale tranquille, longeant une rivière, menant au-devant d’une cascade. Des chauves-souris géantes (flying foxes) sont visibles en groupes, en train de dormir accrochées aux arbres. Joli et court. La promenade du dimanche, donc un peu touristique.

The knoll section

Sentier un peu plus long et moins touristique dans la forêt, nous conduisant à un point de vue sur une cascade.

Pour plus d’informations et les cartes officielles des sentiers de randonnées du parc national Tamborine, c’est ici.

Parc national Lamington

image3244

Caves circuit

Deux sections composent ce parc: Binna Burra et Green Mountains. Nous sommes allés à la première et n’avons fait que le circuit des grottes à Lamington, qui était très plaisant. C’est une randonnée de 5km à travers la forêt luxuriante et des grottes que des aborigènes utilisaient auparavant. Il y a plus de 20 sentiers à explorer! De quoi satisfaire tout le monde et de s’occuper plusieurs jours!

Pour plus d’informations et les cartes officielles des sentiers de randonnées du parc national de Lamington, c’est ici.

Parc national Springbrook

parc national de Springbrook

Point de vue sur la forêt du parc national de Springbrook

Également composé de plusieurs sections, c’est le parc que j’ai le plus exploré et que j’ai préféré des trois. Des points de vue magnifiques sont disséminés un peu partout, et méritent le détour! Au « best of all lookout », qui mérite bien son nom, un kookabura « riait » et résonnait dans la forêt que nous dominions… magique!

Puling brook falls circuit 

Sur les 7 randonnées possibles sur le plateau du parc, nous avons choisi de faire celle-ci, et j’ai adoré! Départ en haut de la cascade, nous descendons et passons derrière (prévoir de quoi protéger son appareil photo). Très sympa! J’ai même trouvé un gammare (petit crustacé bien connu des étudiants en écologie de l’université de Bourgogne, où j’ai fait mes études) sur le sentier, près de la rivière! J’ai également aperçu un serpent. Petite anecdote, j’en cherchais depuis le début de nos randonnées (les 1ères du road trip), et je suis passée à côté sans le voir, car je regardais de l’autre côté dans une souche…

Natural bridge

Natural bridge

Natural bridge

L’attraction principale du parc de Springbrook est le « pont naturel ». Il s’agit d’un trou dans la roche façonné par la rivière, qui s’y jette et ressort dans un halo de lumière. La balade fait le tour du site. À la tombée de la nuit, les vers luisants s’activent dans la caverne et les parois se tapissent de petits points lumineux. Très beau spectacle. De petites chauves-souris sont également de la partie. D’ailleurs, la protection de ces protagonistes implique de ne pas s’aventurer en dehors du sentier.

Rivière sous le pont

Rivière sous le pont

Pour plus d’informations et les cartes officielles des sentiers de randonnées du parc national de Springbrook, c’est ici.

J’ai passé une journée dans chaque parc, évidemment c’est bien court par rapport à tout ce qu’il y a à découvrir! Ces forêts sont magnifiques et renferment de très agréables paysages et rencontres…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s