Côte nord de la Sardaigne

voyage en stopUn coup de tête, et nous voilà partis deux semaines en stop au printemps sur les routes de Sardaigne, armés d’une bâche (nous avons opté ce mode de couchage, plutôt que des hamacs ou une tente, pour plus de discrétion et facilité de transport), des sacs de couchage et notre pouce. C’est une très bonne période pour visiter cette île, car il n’y a pas encore les flots de touristes estivaux et le paysage fleuri et coloré est très joli. Le vent était au rendez-vous par contre, et je me rappelle avoir eu assez froid à cause de l’humidité lors de notre première nuit dehors (cela dit, le paysage compensait ce désagrément!)… Nous sommes partis d’Algherro, où nous avions atterri, et avons longé la côte nord, avant de redescendre sur la côte est. Ce n’est pas un grand plongeon au cœur de la nature, mais cela reste de petites pauses nature entre les villes. Voici un aperçu.

Destinations nature: paysages côtiers printanniers

La Pelosa

Première destination: La Pelosa, au nord-ouest. En face d’une île réserve, la côte est sympa, on peut s’y prélasser tranquillement. À refaire, je n’irai pas forcément là en vacances, mais si vous êtes dans le coin, cela mérite l’arrêt. La visite de l’île en face doit être sympa également!

Capo Testa

C’est LA destination à ne pas rater!! C’est un site rocheux magnifique au bord de la mer. Nous avons passé notre première nuit à la belle étoile ici et avons eu le droit à un coucher de soleil, animé par de sublimes jeux de lumière sur ce paysage rocailleux. Très beau spectacle. De jour c’est aussi très joli, surtout au printemps: entre fleurs jaunes et roses. Le matin, baignade matinale et très fraîche (nous ne sommes que mi-avril!).

Nous avons ensuite profité de la plage Rena Bianca à Santa Teresa Gallura, ville voisine de Capo testa. Profité visuellement seulement, car vent + mer au printemps = c’est beau, mais c’est frais! Les fleurs présentes à cette époque donnent beaucoup de gaieté au paysage, c’est très agréable. Nous sommes allés poser nos fesses sur les rochers surplombant le rivage, moment très plaisant, à l’abri du vent (vous ai-je parlé du vent?).

Capo d’orso

L’autre destination phare de notre petit périple dans le nord est la zone du « cap de l’ours » (cette appellation est due au fait qu’un rocher est en forme d’ours sur les hauteurs. Je n’ai pas trouvé cela flagrant non plus…), près de Palau.

Dans un premier temps nous avons fait escale sur la plage Cala capra. Nous avons réussi à nous enfoncer un peu plus loin en marchant au bord de l’eau. Moment calme et reposant.

Des locaux nous ont ensuite indiqué une ancienne zone militaire à deux pas du rocher de l’ours. Plusieurs bâtiments abandonnés y sont présents dont une ancienne forteresse (tout ceci servait pendant la Seconde Guerre mondiale). Nous avons donc visité et choisi un des bâtiments au milieu de la végétation comme abri dodo pour la nuit. Ce n’est certes pas la zone la plus naturelle de notre périple, mais la nature y a bel et bien repris ses droits.

Le lendemain matin, pris d’une soudaine envie d’être propres, nous sommes partis à la recherche d’un camping à Palau. Nous avons donc élu domicile dans un tukul pendant deux nuits au camping Baia Saraceno. Jolie vue donnant sur la mer, et en s’en allant côté inverse de la ville se trouvent de jolies petites plages.

Pas de grosses destinations au cœur de la nature sur ce post, mais de petites haltes sympa à connaître si vous passez dans le coin. Je recommande tout de même vivement Capo testa, et de profiter des balades possibles en allant à la vallée de la Lune par exemple.

2 réponses à “Côte nord de la Sardaigne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s