Le nord de l’est en Sardaigne

Destinations nature: paysages escarpés et arbres ancestraux

Après notre traversée du nord de la Sardaigne en stop, nous voici sur la côte est. Nous abandonnons quelques jours le pouce pour une voiture, puis couchsurfing à Olbia.

Nuoro et alentours

Clés en main, nous nous dirigeons autour de Nuoro, car de belles choses à voir dans la région nous ont été indiquées. Nous visitons donc les routes autour et découvrons de jolis coins rocheux, avec un sentier débouchant sur un point de vue (impossible de retrouver où etait-ce exactement. J’ai indiqué approximativement sur la carte, en bas de l’article). Nous grimpons sur les rochers et avons un beau panorama de la contrée.

région de nuoro

Ville de Nuoro depuis les rochers aux alentours

Canyon gorroppu

Notre destination favorite durant ce périple a été le canyon Gorropu! C’est un canyon sec et il n’y a pas besoin d’équipement pour le visiter. Un sentier d’approche sur environ 1h-1h30 permet de le rejoindre. Celui-ci est très agréable et longe la rivière. Vous pourrez même faire trempette dans l’eau pour vous rafraîchir avant de quitter le site. Ce canyon est payant (5euro) à partir de 10h. Il peut faire l’objet d’une visite guidée également.

Décor très chouette tout au long de cette petite randonnée. Nous nous sentons petits face aux hautes parois et gros rochers blancs entre lesquels nous zigzaguons dans le canyon.

canyon gorropu

Vue sur la vallée depuis l’intérieur du canyon Gorropu

Source Gologone

Un autre site payant (2euro), mais pour pas grand-chose. J’entends par là qu’il n’y a pas de promenade à faire (enfin quelques mètres seulement pour arriver à la source), et donc que vous ne payez pratiquement que la vue… ça reste joli. Les sites naturels payants m’agacent de plus en plus, car ce n’est parfois pas justifié, ou c’est un peu cher pour la justification…

La source gologone

La source Gologone

Côte sous Orosei

En remontant vers Olbia, nous avons longé la côte. Il y a plusieurs plages sous la ville d’Orosei, entourées de paysages escarpés, ce qui fait leurs réputations. Nous n’avons pas mis un orteil dans l’eau, car nous n’étions que fin avril brrrr.

Cala fuili

Cala Fuili

Capo Figari

Dernier arrêt de notre mini road trip, le cap Figari. Nous avons dormi sur le site près d’anciens bâtiments. Il pleuvait finement en soirée et une partie de la nuit, mais notre bâche nous a bien protégée! La vue depuis ce cap m’a plus marqué que le site en lui-même.

Olbia et sa côte

Au cours de notre arrêt chez une couchsurfeuse, nous avons visité la côte près d’Olbia. Ventée, mais jolie! Peu de monde (peut-être est-ce dû à l’époque). Bref, très agréable.

La côte près d'Olbia

La côte près d’Olbia

 

Oliviers millénaires de Luras

Nous ne connaissions même pas leurs existences, c’est notre couchsurfeuse qui nous a fait connaître ce lieu, près de Luras. Rencontre émouvante avec les anciens… Ils ont traversé des époques, et s’ils pouvaient nous parler, ils auraient des milliers d’années d’histoires à nous raconter. Il n’en est rien et ils demeurent juste là, sous nos yeux… Des milliers d’années de cellules, figées dans le temps… C’est beau un arbre!

Ce petit séjour en Sardaigne était bien agréable, et le choix de la bâche comme mode de protection pour dormir s’est révélé être le bon. Une tente n’aurait pas été discrète alors que nous ne savions absolument pas dans quels lieux nous dormirions. Ce n’était pas seulement (voire rarement) des lieux isolés dans la nature, mais plutôt des recoins à l’abri de la vue des gens. Les hamacs, eux, nécessitent forcément des arbres, et il était peu probable que nous ne dormirions que dans des forêts…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s