Pilbara

Destinations nature: désert et gorges

Karijini

La région Pilbara, dans le nord du Western Australia… Destination incontournable selon moi! Des paysages désertiques, des gorges magnifiques, des libellules et des reptiles à gogo… J’ai adoré !!! C’est une de mes destinations favorites du WA, et de l’Australie entière d’ailleurs. J’aimerais emmener David et mes enfants découvrir cette région dans quelques années! Bref, à voir si tu pars en Australie occidentale!

De Coral Bay à Karijini

Paysage de la région Pilbara, le long de la route 136

Paysage de la région Pilbara, le long de la route 136

Je suis arrivé de la côte ouest dans la région Pilbara, par la route 136. Les paysages traversés valent déjà un bon coup d’œil! Du désert agrémenté de relief, un mélange de cette fameuse terre rouge et du vert des touffes piquantes de spinifex et autres petits buissons. Des routes larges et droites… Des vaches qui traversent. Bref, de jolies choses en perspectives, et de quoi s’arrêter très souvent pour capturer une image. La route peut ainsi être longue pour la personne n’aimant pas spécialement les photos…

Parc national Karijini

route karijini

J’ai passé 3 jours dans ce parc. J’aurais pu en passer 3 autres aisément. Je n’ai pas testé la température de l’eau, c’est d’ailleurs une raison pour y retourner, vérifier si oui ou non l’eau est vraiment froide… =)

Le premier jour, je visite des points de vue et de petits tronçons des gorges suivantes. Ça grouille de libellules et de petits lézards (de la famille des agames plus précisément ou plus communément appelés « dragons »). Je passe d’ailleurs beaucoup de temps à en prendre en photo, et je n’étais munie que d’un compact à cette époque. Je ferais un carnage avec mon reflex et mes nouveaux objectifs muhaha =D!

Junction & Oxer lookout

Weano gorge

Joffre gorge lookout

Knox gorge

Sur cette première journée riche en découvertes et photos, de jolies couleurs se dessinent dans le ciel. Dodo au camping payant du parc (une des 11 nuits en camping payant sur mon année de road trip en Australie).

coucher de soleil à karijini

Dales gorge et Circular pool

Le deuxième jour est consacré à une seule gorge, avec un parcours plus long: Dales gorge, reliant la cascade Fortescue et Circular pool. Encore une fois, des paysages sublimes. Je me suis rendu compte pendant cette partie du voyage que j’aimais vraiment beaucoup de genre de paysage « canyonesque »! En arrivant dans la gorge, près du départ, des colonies de chauves-souris géantes gisaient sur leurs branches. Beaucoup d’endroits accessibles pour tester la température de l’eau, mais je n’étais pas motivée à ce moment… Admirer la rivière me réjouissait assez.

Hamersley gorge

Le troisième et dernier jour, visite de la gorge Hamersley. Celle-ci se trouve dans une zone isolée de la route traversant le parc Karijini. Si une seule zone doit être visitée, à choisir ce serait elle. Elle offre une panoplie de couleurs incroyables avec diverses textures, liées à la géologie du site. C’est une gorge réputée pour les photographes! Pour ramener de superbes photos, ne faites pas comme moi et privilégiez les lumières matinales ou de soirée. Ah mais, finalement j’ai goûté l’eau ici! Je ne m’en rappelais plus. Elle est froide. J’irais voir si c’est toujours le cas.

Entre le deuxième et troisième jour, je n’ai pas dormi à nouveau dans le parc, mais à l’est, sur un point de vue près de la grande route, Munjina East gorge lookout je crois.

Parc national Millstream-Chichester

Pour aller dans le parc national Millstream-Chichester depuis Karijini, je n’avais pas envie de faire des centaines de kilomètres de détour en privilégiant la route bitumée. J’ai donc décidé de suivre la route non goudronnée, la route en terre rouge et tôle ondulée… Tout le monde a survécu, même le van. Le dommage collatéral principal était l’infiltration de la poussière rouge partout dans ma maison. Draps, valises et vêtements, couverts, boîte de nourriture, etc. Tout était rouge. J’ai un short en jean qui n’a jamais retrouvé sa vraie couleur d’ailleurs.

Passons au plus important, le parc! Et bien, je pense que dû à la transition avec le merveilleux parc Karijini, Millstream-Chichester m’a semblé fade à côté. De belles choses sont à voir tout de même, et les paysages sont différents du premier.

Voici la variété de paysages que vous pouvez observer lors d’un séjour en région Pilbara de l’ouest de l’Australie! Dépaysement assuré, et gros risque de béguin pour cet endroit… Je vous aurais prévenu =)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s