Rivière Kinabatangan (Bornéo)

Destination nature: safari sur rivière

kinabatangan

Aube brumeuse sur la rivière Kinabatangan

Le bateau pour le safari.

Après avoir visité Sepilok (et son centre de réhabilitation des Orangs-outangs), nous sommes allés observer des animaux plus sauvages, sur les rives de la rivière Kinabatangan. Cette région est connue pour sa richesse faunistique, que l’on peut apercevoir lors d’excursion en bateau sur la rivière! Nous avons séjourné au « Greenview bed & breakfast ». Tarifs compétitifs, rien à redire sur l’accueil et le service, et les guides étaient très compétents! Dès notre arrivée, nous sautons dans le premier bateau pour notre premier safari. Il n’y avait pas foule ce qui rendait les choses encore plus agréables. Nous avons vu pas mal d’animaux, principalement des singes, dont des orangs-outangs en train de grignoter des fruits dans les arbres, macaques, nasiques (les fameux singes au long nez); et des oiseaux (faucons, calaos, martins pêcheurs – enfin, des tâches bleues filant à toute allure, supposées être des martins pêcheurs…).

Ambiance très plaisante au fil de l’eau, calme et paisible, à la recherche du moindre mouvement dans les branches. Nous n’avons pas eu la chance d’apercevoir des éléphants pygmées, qui peuvent être régulièrement entrevu… Nous n’avons vu que quelques traces lors d’un mini trek dans la jungle. Le guide ne voulait absolument pas tomber nez à nez avec eux d’ailleurs…

Je ne conseille pas vraiment le trek, sauf si vous n’avez jamais mis un pied dans la jungle. Le parcours est très court, et nous n’avons rien observé d’extraordinaire. Ce n’est pas nul non plus, mais j’ai préféré passer mon temps sur le bateau!

Différents safaris étaient proposés: le matin tôt à l’aube, en fin d’après-midi, puis le soir en nocturne.  Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu plus d’animaux le matin ou en fin d’après-midi, seule l’ambiance était différente. L’atmosphère à l’aurore était encore brumeuse, les couleurs se sont révélées au fur et à mesure de l’avancée du bateau, laissant apercevoir la forêt et ses habitants. En revanche, lors des sorties nocturnes, le but était principalement de voir les yeux des crocodiles et les oiseaux endormis (de manière succinte, pour ne pas trop perturber les volatiles). Nous avons vu quelques yeux brillants de croco à la surface de l’eau, et niveau oiseaux, beaucoup de martins (pêcheurs ou chasseurs), ainsi que d’autres espèces que je ne connais pas. Evidemment, l’ambiance était là aussi particulière…

Voilà pour mon expérience safari sur la rivière Kinabatangan. Nous en gardons un super souvenir! J’espère que cet endroit a encore quelques beaux jours devant lui, mais j’en doute fort vu ce qui se trame sur cette planète. N’hésitez pas à partager votre aventure là-bas!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s