Les parc Ningaloo et Cape range (WA)

Destination nature, entre terre et mer!

Rencontre du parc marin Ningaloo et du parc national Cape range

Situé sur la péninsule du cap nord-ouest se trouve le parc national Cape range, bordé par le parc marin Ningaloo. Cette rencontre offre de très beaux paysages et des activités terrestres et marines sur la même zone!

L’accès par une route bitumée se fait en remontant au nord par la côte est, traversant alors la ville principale du secteur, Exmouth. Une autre route permet l’accès directement par le sud, mais elle n’est pas goudronnée… Il fait partie des parcs payant, à 11 AUD la journée. Il est alors vite rentable de prendre un pass pour les parcs pour le mois (40 AUD) ou l’année (80 AUD) suivant le nombre de parcs et de jours que vous passerez à le(s) visiter.

Cape range National Park

Des paysages et écosystèmes diversifiés le façonnent: plages et dunes, mais aussi mangrove et gorges! De nombreux animaux peuvent y être aperçus: kangourous, reptiles en tous genre, beaucoup d’oiseaux, le ballet des libellules commence également (et se poursuit dans le nord du pays), etc. C’est un des rares endroits en Australie où j’ai pu apercevoir un amphibien (autre que le fameux « cane toad » – crapaud buffle – espèce invasive et dangereuse pour de nombreuses espèces animales)!

Mangrove Bay

Yardie Creek

Plusieurs randonnées sont accessibles, notamment pour aller visiter les gorges. J’ai parcouru Yardie creek, mais trois autres existent (Mandu Mandu Gorge, Shothole Canyon, et Charles Knife Canyon).

Ningaloo Marine Park

Rencontre entre Ningaloo et Cape range

Entre deux crapahutages dans les gorges, un saut dans l’eau!

Plusieurs activités marines sont possibles pour aller admirer les fonds marins et les poissons multicolores! Certaines sont payantes, comme la plongée sous-marine ou des tours en bateau pour aller nager avec les requins-baleines par exemple. Il est également possible de s’extasier gratuitement grâce au snorkeling sur des spots accessibles: Lakeside, Oyster Stacks, et Turquoise Bay. J’ai exploré les deux derniers, mais principalement « la baie turquoise », car elle offre la possibilité de dériver tout en admirant les habitants du récif. J’explique: il y a une passe (une ouverture dans la barrière de corail longeant la côte) entraînant un courant (plus ou moins fort selon la marée) dans sa direction. Il suffit alors de rentrer à un endroit, le courant nous porte, et nous ressortons plus loin. Il ne faut cependant pas louper la sortie, surtout si le courant est très fort pour éviter d’être emmené au large (le mieux est d’avoir des palmes pour plus de force et d’aisance dans une eau avec courant, chose que je n’avais pas à ce moment-là). Une autre partie de cette baie est protégée du courant. Le second lieu (signifiant « empilement d’huîtres ») est à faire à marée haute, car lorsque le niveau d’eau est trop bas certains coraux effleurent la surface de l’eau ou en sont très proches, il est alors facile d’en casser avec les palmes et de s’érafler.

Fond marin à Coral Bay

Le parc marin ne s’arrête pas à la proximité du parc national Cape range et continue vers le sud, où un autre point connu permet de faire du snorkeling: Coral Bay. C’est ici que j’ai vu mon premier requin pointe blanche. Le paysage sous-marin est assez différent de la partie dont je parlais précédemment, parcourue de touffe de Corail mou, similaire à des fleurs.

Voilà pour mon parcours dans ce magnifique coin dans l’ouest de l’Australie. Cela fait partie de mes destinations favorites dans cet état! Il y a encore beaucoup à explorer, et si tout va bien je pourrais y remédier dans quelques années, accompagnée de ma petite famille. =)

En attendant, n’hésitez pas à me donner d’autres bons plans niveau nature afin que j’aille vérifier par moi-même le moment venu =D

Une réponse à “Les parc Ningaloo et Cape range (WA)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s