Casa cenote

Destination nature: cénote et mangrove

Casa cenote

Lorsque nous pensons cénote, nous nous imaginons plutôt des grottes ou un trou bien sombre (voir cet article). En voici une un peu particulière et pleine de charme! « Casa cenote », proche de Tulum sur la côte caribéenne mexicaine, est très accessible, car elle est en grande partie ouverte. Il est donc possible d’aller simplement s’y baigner, sortir les palmes, le masque et le tuba (et voir réellement quelque chose… ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres cénotes), mais également d’y plonger.

Sa particularité n’est pas tant son ouverture, mais plutôt sa mangrove! Les mangroves sont très importantes écologiquement: les palétuviers sont parmi les rares plantes à pouvoir pousser les racines dans l’eau saumâtre. Cette forêt littorale s’étend parfois sur la mer et protège les côtes de l’érosion par les vagues. C’est un habitat particulier pour certains oiseaux et beaucoup d’organismes marins (crustacés, mollusques et poissons adaptés à l’interface eau/air). Grâce aux racines s’entrelaçant, c’est également une nursery pour beaucoup de poissons marins, car elles permettent une bonne protection contre les prédateurs. Bref, vous l’avez compris, les mangroves regorgent de vie et c’est un écosystème singulier qui vaut le détour. Cependant, la très grande majorité des mangroves sont turbides (à cause d’une importante sédimentation de vase, ou une embouchure de cours d’eau) et la visibilité est affreuse. Or à Casa cenote l’eau est cristalline et la visibilité d’exception! Ceci est dû à l’eau provenant du sol calcaire alimentant abondamment cette mangrove. C’est un donc un privilège d’admirer une mangrove de dessous!

Nous y avons plongé plusieurs dizaines de fois et avons pu tester différentes ambiances: eau cristalline, atmosphère pluvieuse, lumière magique, eau rouge dû à l’accumulation de feuilles et de tanin à certains endroits, etc. Beaucoup de poissons sont visibles; deux espèces essentiellement: des cichlidés et de petits poissons-chats.

Plan de Casa cenote

Plan de Casa cenote

Comme toutes les cénotes, l’entrée est payante (70 MXN, soit environ 3-4euro). Le parcours est un aller-retour. La profondeur n’est que de quelques mètres, d’où la possibilité de voir des poissons depuis la surface. Deux petites cavernes sont accessibles en plongée (accompagné par un guide dit « full cave »).

Voici un aperçu en images!

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette cénote!

Une réponse à “Casa cenote

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s